12/11/2009

'Fin de transmission

Ca y est, ça fait un an. Un an de blogging en discontinue. Un an d'inspiration, de musique et d'humeurs.
Par les titres que je vous ai proposé, j'avais deux buts : vous faire découvrir mon horizon musical tout en vous parlant de moi a minima.

Seulement, mon horizon musical arrive à terme.
Je sais que je découvrirai probablement d'autres titres dans les jours/semaines/mois à venir et je vous les servirai sur un plateau mais plus sous cette forme.
Au début, ça allait vite, les coups de coeurs accumulés durant des années fusaient, mais j'ai commencé rédiger sur des morceaux que j'aimais bien, puis à dénicher un morceau bof d'un groupe que j'aimais bien, puis à publier un morceau que j'avais découvert une heure auparavant parce qu'il "passe pas trop mal".
Parce qu'à force de chercher un titre tous les jours, j'en arrivais à faire les fonds de tiroirs, et que ça dénature le concept même de ce blog.


Toutefois, je me connais ... J'ai des tonnes de titres qui me plairont dans l'avenir et que je ne veux surtout pas garder pour moi. Ce n'est pas un arrêt, c'est un stop.

Je reviendrai plus tard. Peut être sur ce blog, peut être sur un autre.
J'ai plusieurs idées en tête pour l'instant, dont certaines qui concernent également Brouhaha.
A vrai dire, pour vous faire part de quelques unes de mes idées, je pense à fusionner Cosystreet et Brouhaha avec une rubrique "musicale", à faire un "vrai" blog sous Wordpress avec nom de domaine, ou encore d'autres projets dont je ne peux pas parler.

Quoiqu'il en soit, j'ai cultivé ce blog pendant un an déjà et avec les 366 titres publiés, il est hors de question que ce site soit abandonné.
Je vais sûrement vous concocter une ultime playlist, avec MES morceaux préférés des Maxi Best Of que vous avec concocté, ainsi qu'une liste avec tous les titres de ces best of, en mode aléatoire, en guise de Webradio.

Bref, je ne vous abandonne pas ...

'Fin de la transmission, je rends l'antenne ...

Feeling Good by Muse


Ca y est, c'est la fin.
Il y a un an jour pour jour, je débutais ce blog avec Feeling Good de John Coltrane. Aujourd'hui, je le clos avec la version de Muse.
Une évolution qui reflète bien celle du blog, passé de morceaux vraiment calmes et relaxant à des titres plus rock, que j'aimais tout simplement.

Et Muse, j'y peux rien, j'aime ...

11/11/2009

All Alone by Gorillaz


J'avais envie de rap, d'electro et de trip hop.
J'hésitais entre Chinese Man ou Gorillaz. Ce sera donc Gorillaz ...

Demain ça sera la fin. Ou le début d'un nouveau blog. Ou de quelque chose d'autre sur ce support-ci. A vrai dire je n'en sais encore trop rien ...

On verra bien. Il me reste encore une journée avant de rendre l'antenne ...

10/11/2009

2+2=5 by Radiohead


Une mélodie qui rend fou. Cet arpège de guitare qui rentre en tête, s'y insère sournoisement jusqu'à nous rendre insensible à tout autre sens.

Rien de très original pourtant si ce n'est la magie de Radiohead et la voix de Thom Yorke.

09/11/2009

The Way I Am by Eminem


2000, The Marshall Mathers LP. Probablement l'un des meilleurs albums de rap de la décennie.
Des paroles acérées, un rythme soutenu et un beat en down tempo.
Bref, ce qui se fait de mieux en hip hop. Un classique ...

08/11/2009

Playlist n°51

C'est probablement ma playlist préférée de toute cette année de création du blog.
Dans 4jours, ce blog aura un an.

Un nouveau tournant l'attend, j'espère ...

Wait by Alexi Murdoch


Hier je suis retourné voir Away We Go, et décidément, ce film est une vraie perle.
Entre le jeu des acteurs, la beauté de la photo, le côté à la fois touchant et drôle des scènes et la musique envoutante, c'est certainement mon coup de coeur de l'année.

Probablement l'un de mes films favoris parmi ceux que j'ai pu voir, toutes années confondues.
J'y retournerai, probablement. Une troisième fois ...

07/11/2009

Unnatural Selection by Muse


Ca faisait maintenant un petit moment que je ne vous avais pas parlé de ce "petit" power trio.

Récemment, au boulot, je me suis fait une petite session The Resistance et ça fait un bien fou.
Mais plus encore, je me suis rendu compte qu'autant la reste de l'album est plus electro, voire plus Queenesque, autant ce morceau là, pour moi, revient aux sources.
Riff endiablé, break plus calme, voilà un titre qui aurait eu sa place dans Origin Of Symmetry.

06/11/2009

The Rain by Alan Corbel


Des violons, une batterie magnifique de sensisiblité et de technicité, et des aprèges de guitare délicatement déposés sur une voix à fleur de peau.
N'en jetez plus, c'est de la mélancolie qu'on tient là.

Et c'est doux. Et c'est beau. Et je ne m'en lasse pas.
Bon week end à tous !

05/11/2009

Bongo Bong by Robbie Williams


J'avais vu, il y a peu, un concert de Manu Chao, durant la Fête de l'Huma.
Et comme je vous en avais fait part, c'était vraiment le feu, une ambiance infernale.

Justement, voici donc de quoi redécouvrir un titre de l'ex leader de la Mano Negra sous un autre angle, plus calme ...
Et repris par ... Robbie Williams. Oui oui, la popstar britannique.

04/11/2009

Eyes Lose Their Fire by Kyte


Autant vous l'annoncer maintenant, ce blog touche à ses dernières semaines, ou en tout cas à ses derniers jours.
Dans sa version actuelle tout du moins.

Je continuerai à blogguer, certes, mais sous une autre forme. Plus nécessairement quotidiennement en tout cas. J'attends le 14 novembre pour prendre une décision définitive.

D'ici là, enjoy ...



Photo par Dave W Clarke

03/11/2009

911 by Wyclef Jean


C'était en 2000 déjà.
Il n'était pourtant déjà plus avec les Fugees et sortait son deuxième album solo. Avec ce single, ce duo avec Mary J. Blige.

Y a pas à dire, ça nous change de R'nB de minette que l'on entend trop souvent.

C'était déjà il y a 9 ans, mais c'est comme si c'était hier.

Maxi Best Of n°12

Mieux vaut tard que jamais.

En matière de playlists et de maxi best of, ça devient mon leitmotiv.

3 jours de retard cette fois.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Et au passage, les liens Rapidshare ne seront disponibles que ce soir.
D'ici là, vous pourrez toujours retrouver le best of dans le lecteur exportable (ci-dessous donc) et sur Spotify.

02/11/2009

La Vie En Rose by Edith Piaf


Hier, un ami était sur Paris.
Et comme il pleuvait, on n'a rien trouvé de mieux qu'aller à Montmartre.
C'est certainement inévitable quand on joue les touristes comme cela, mais j'ai eu la vie en rose dans la tête une bonne partie de la journée.

Il faut dire que l'entendre jouer par un accordéon, puis par un violon n'a pas aider ...

Je vois la vie en rooooose ...

01/11/2009

Playlist n°50

Bon, cette semaine, pour d'obscures raisons d'ordinateur en panne et de fichier mal sauvegardé, vous aurez le Best Of uniquement d'ici quelques jours.

En attendant, voici une le playlist hebdomadaire. Une liste de lecture pour vous faire patienter en somme ...

My Generation by The Who


Après un passage par Excalibur hier, on arrive à Good Morning England aujourd'hui.
Puisque oui, en cette veillée d'Halloween, j'ai enfin eu l'ooportunité de zieuter ce film qui s'annonce d'ores et déjà comme un classique du revival 70s auquel on assiste ces temps-ci, que ce soit cinématographiquement comme musicalement.

Et, forcément, les Who sont des la partie, pour notre plus grand bonheur à tous ...

31/10/2009

Fortuna Imperatrix Mundi by Carl Orff


Difficile de faire un film épique, surtout sur le thème des chevaliers, du moyen âge et de la quête sans utiliser le classique de Orff.

En fait, on dirait même que cette mélodie a été composée pour le Excalibur de John Boorman, puisque c'est bien de ce film dont il s'agit.

30/10/2009

Season Of The Shark by Yo La Tengo


C'est dans un nouvel article de Quentin Leclerc sur Ziknation que j'ai découvert ce titre. L'article était d'autant plus neuf que depuis plusieurs mois, Quentin s'était retiré du site pour des raisons qui le concernent.

Je suis néanmoins ravi de retrouver ses goûts et ses mots sur le blog. A fortiori quand la musique est de qualité comme c'est indéniablement le cas ici.

29/10/2009

Weak And Powerless by A Perfect Circle


Hier j'ai été voir Clones au cinéma, le dernier film avec Bruce Willis.
Une grosse déception. D'autant plus que je n'en attendais pas grand chose.
C'est dire à quel point le film est médiocre.

Et, je dois le confesser, il n'y a aucun rapport avec le morceau de A Perfect Circle. Mais comme je ne savais pas quoi en dire, je profite de ce support pour vous donner un conseil.

28/10/2009

Feeling Good by Nina Simone


Après la reprise de Coltrane lors de l'ouverture du blog, puis le remix de Wax Tailor plus récemment, voici enfin la version de Nina Simone.
La version samplée par Tailor pour son remix d'ailleurs.

Plus énergique que le jazz instrumental de Coltrane, la version de Simone pousse à la joie et au bonheur. Seul bémol, si on ne feel pas good, justement, ça pousserait plutôt vers la fenêtre.
Un risque à prendre ...