Affichage des articles dont le libellé est folk. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est folk. Afficher tous les articles

08/11/2009

Wait by Alexi Murdoch


Hier je suis retourné voir Away We Go, et décidément, ce film est une vraie perle.
Entre le jeu des acteurs, la beauté de la photo, le côté à la fois touchant et drôle des scènes et la musique envoutante, c'est certainement mon coup de coeur de l'année.

Probablement l'un de mes films favoris parmi ceux que j'ai pu voir, toutes années confondues.
J'y retournerai, probablement. Une troisième fois ...

06/11/2009

The Rain by Alan Corbel


Des violons, une batterie magnifique de sensisiblité et de technicité, et des aprèges de guitare délicatement déposés sur une voix à fleur de peau.
N'en jetez plus, c'est de la mélancolie qu'on tient là.

Et c'est doux. Et c'est beau. Et je ne m'en lasse pas.
Bon week end à tous !

08/10/2009

All Cried Out by Fink


Il me semble vous avoir déjà parlé de cette fameuse playlist que j'ai sur Jiwa. La liste "projets" de son petit nom.
Elle contient tous les titres que j'ai écoutés, que j'ai aimés et qui me serviront en cas de manque d'inspiration. Et parfois, même quand l'inspiration est là, il m'arrive d'écouter ces titres.
Et de les aimer, non pas en tant que bouche-trous, mais simplement parce qu'ils sont beaux, purs et font rêver.

Et que j'ai besoin de rêver, simplement.

05/10/2009

I Don't Know What I Can Save You From by Kings Of Convenience


Une bien jolie découverte faite la semaine passée.

Un titre sobre, rythmé par la basse et de légères percussions. La voix du chanteur de Kings Of Convenience se pose par dessus, en toute légèreté.
Et les instruments s'ajoutent les uns aux autres sans jamais se bousculer. Comme l'embrun des vagues qui glisse le long du sol sans jamais se confronter de face ...

Tout en douceur ... Un groupe à suivre.

23/09/2009

While You Were Sleeping by Elvis Perkins


Une mauvaise journée hier. Très mauvaise. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai une barre au crâne. Un début de migraine.
Demain ne peut être que meilleur. je vois vraiment pas comment ça pourrait empirer.

En attendant, rien de mieux que de folk pour oublier. Se coucher et oublier de se lever. Ne plus grandir et rester enfouis sous sa couette, comme si le temps s'arrêtait.
Besoin d'un grand bol d'air.

Une mauvaise journée hier ...

(Merci à Emilie pour le titre)



22/09/2009

Fast Car by Tracy Chapman


Il y a des textes qui me renvoient à une autre époque. Pas si éloignée, simplement un autre âge. Un autre des mes âges ...
Entre 10 et 15 ans, quand on passait trois heures dans la voiture en famille avec mes frères et ma mère à parcourir la route des vacances.

Avec, plus que des chansons, des sons, une ambiance précise. Cette ambiance là, et la fausseté de nos voix accompagnant l'autoradio.

19/09/2009

I'ts Easier Now by Jason Molina


Du low-fi. J'en avais déjà parlé par ici.
Entre ambient, post rock et folk. Le tout avec un grésillement digne d'un vieux vinyl trentenaire.

Un piano-voix venu du fin fond du middle west, mais qui arrive à garder une élégance rare ...


11/09/2009

June by Cocoon


Il y a maintenant deux semaines, j'étais dans les Ardennes pour le Cabaret vert.
Ce week end, je reste sur Paris. Le rapport ? Pas besoin de s'exiler pour découvrir de la bonne musique ou un bon festival qui ne déprogramme pas ses artistes au dernier moment (Oasis, Amy, si vous me lisez !).

Ce week end, c'est la Fête de l'Huma. L'occasion de retourner écouter Cocoon, déjà vu deux fois sur scène, mais aussi Manu Chao ou Keziah Jones, ainsi que de participer, à ma mesure, au soutien de la presse papier qui se casse la gueule depuis un petit moment.

Et le tout en dormant chez moi entre chaque journée. Que demande le peuple ?

13/08/2009

Say It Ain't So Joe by Murray Head


Des arpèges de guitare reconnaissables entre mille.
Une voix semblant implorer le bon dieu lui-même.

Et cette émotion capable, plus encore que les pires violons hollywoodiens de vous arracher une larme.
Et parfois ça fait un bien fou ...

08/08/2009

Bur Oak by Bowerbirds


Des moments d'émotion pure, ces concerts à emporter de la Blogothèque.
L'occasion (souvent) de découvrir des groupes dont je n'avais jamais entendu parler et (souvent²) de les apprécier. De les écouter, de les réécouter, d'être attentif au moindre don, au moindre souffle.

Et de les faire partager ...



Ah oui, et un peu d'onanisme ne faisant jamais de mal :

Wikio - Top des blogs - Musique

24/07/2009

Shape by Sopie Hunger


Une douceur. Comme une friandise offerte avec attention par Amazon lors de l'envoi de votre nouveau disque dur.

Pas vraiment un régale ni un coup de masse. Juste de quoi vous faire apparaitre un sourire, léger et à peine apparent.
Mais qui saura vous apaiser ...

Ecoutez, vous verrez bien.

22/07/2009

A Sight To Behold by Devendra Banhart


Vous en connaissez beaucoup vous des blogs musicaux qui continuent à poster régulièrement (une fois par jour, à l'heure près quasiment)?
Surtout en période de vacances.

moi non, alors profitez-en parce que Cosy Street reste là et pense à plus de la moitié des français qui ne partent pas en vacances (et qui devraient donc en profiter pour passer sur ces pages).

Bref, amusez-vous bien, tant que ça dure !

Et le titre ? Un peu de folk psyché, afin de fêter le début d'une semaine de repos, pour mon plus grand bien.

20/07/2009

Green Fields by The Good, The Bad, And the Queen


A croire que Skins est un véritable vivier de nouveaux talents.

Y a pas à dire, le monsieur (ou la dame) s'occupant de la prog' musicale de la série a du flair pour dénicher les perles du moment ou les révélations de demain.

Je vous avais déjà présenté plusieurs titres qui m'avait été révélés par cette série.
Cette fois, ce n'est pas un titre que j'ai découvert, mais redécouvert via son intermédiaire.

Green Fields, du bon, de la brute et de la reine, l'autre autre groupe de Damon Albarn, leader de Blur et, officieusement, de Gorillaz.

Les artistes du moment vous dis-je ...

11/07/2009

Montée La Haut by Saez


Bon, depuis plusieurs moi, j'attends une éventuelle mise en ligne sur Jiwa du superbe Saint Petersbourg de Damien Saez.

J'ai fini par m'y faire, c'est peu probable.

Quoiqu'il en soit, dans la veine mélancolique/nasillard/arpège du petit prince, on a toujours ce titre qui fera très bien l'affaire ...

Un bon week end à tous !

10/07/2009

The Partisan by Leonard Cohen


A ne pas confondre avec le chant des partisans. Il s'agit néanmoins d'un titre écrit en 1943.
Un titre hommage à la liberté.

J'ai un faible pour le chant des partisans que je posterai sûrement dans un billet un jour ou l'autre par ici.
Toutefois, cette version de "la complainte du partisan" de Leonard Cohen vaut son pesant de cacahuètes (expression, ma foi, particulièrement bien choisie pour un titre si solennel).

30/06/2009

Blowin' In The Wind by Bob Dylan


Dès jeudi soir, je me suis mis à faire le bilan.
A rechercher qui étaient les dernière stars musicales.

Les vraies stars, ayant marqué leur temps, toujours en avance sur leur époque et adorées, écoutées par plus de trois générations.
Les Beatles, RIP, Michael Jackson, RIP, The Doors, RIP ...

Ils ne sont plus nombreux.
A vrai dire, je ne compte plus que les Rolling Stones et Bob Dylan.
Madonna ? Je ne saurais le dire. A la limite ...

Quoiqu'il en soit, tant qu'il est là, profitez-en.
Enjoy !

28/06/2009

Willow Tree by Chad Vangaalen


Parfois, quand je découvre par hasard de mes pérégrinations sur le net ou dans ma vie IRL un titre que j'apprécie, je le rajoute à une playlist dédiée sur Jiwa.

Et souvent, quand je souhaite vous le faire découvrir, que le moment est venu, je ne sais malheureusement plus ni où ni quand je l'ai découvert.
Tout ce que je sais, c'est que je redécouvre ce morceau que j'ai aimé à un moment de ma vie, presque persuadé que je l'aimerai à nouveau. Et j'espère que ça sera votre cas.

Ah oui, et il ne vous reste plus que quelques heures avant de terminer votre classement des titres de la semaine passée, dernière playlist pour le mois de Juin.

21/06/2009

I Don't Give A Shit by Cocoon


La joie de vivre.

Un inédit, pour une fois. Ce titre n'est pas dispo sur leur album mais uniquement en face B de leur tout premier LP apparemment.

Et en live où j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre ...
Ah oui c'est vrai, au passage, ils se produisent ce soir place Denfert Rochereau à l'occasion de la formidable fête de la musique.

A ne manquer sous aucun prétexte (surtout accompagnés de Déportivo).

17/06/2009

Where Did You Sleep Last Night by Leadbelly


Un classique ?

Et oui. J'avoue mon ignorance sans honte. C'est en recherchant par hasard les meilleures reprises de la version de Nirvana que je suis tombé sur ça.

Et là, le choc. C'est ce que j'attendais de la musique depuis un bail. Une ambiance, des grésillements, de la vie.
De quoi me donner l'envie d'acheter un tourne disque et réécouter les vieux vynils de mes parents. Grattés si possible.

16/06/2009

Skinny Love by Bon Iver


De la douceur, une douleur.
Comme j'ai pu le lire, "une déchirure dans la brume".

De la sensibilité à foison, mais point de sensibilisme.

Une voix juste, dans la tonalité comme dans l'émotion.