Affichage des articles dont le libellé est alternative. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est alternative. Afficher tous les articles

12/10/2009

All I Wanna Do by Sheryl Crow


Que dire ? L'inspiration me manque, mais je dois néanmoins me lancer.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de vous présenter une musique sans vous en dire quelques mots. Que dire donc ?
Que ce morceau a bercé ma jeunesse ... Mouais, certes. Mais pas suffisant.
Qu'il m'évoque les vacances et les trajets familiaux en voiture ? Mieux déjà.

Qu'il est irrémédiablement lié à cet esprit de calme et de repos et, qu'en tant que tel, il sait figer un sourire sur mes lèvres pendant 4 minutes et 7 secondes. Voilà !

20/09/2009

Hard To Concentrate by Red Hot Chili Peppers


A la sortie de l'album Stadium Arcadium, ce titre était mon favori. Il l'est toujours probablement, même si le temps fait que je l'écoute de moins en moins régulièrement.

C'est un hommage. Une hommage de Anthony Kiedis à Flea, son meilleur ami et bassiste du groupe.
Il suffit d'entendre les paroles pour comprendre pourquoi l'australo-californien a versé sa petite larme à la lecture du texte.

03/09/2009

Maybe Tomorrow by Stereophonics


Vraiment, une voix comme celle de Kelly Jones, ça ne s'invente pas.
Ca s'écoute religieusement. Les esgourdes bien ouvertes, les enceintes bien clean et le silence d'une nuit de rentrée scolaire en ambiance.

Oasis n'est plus, mais la brit pop est loin de disparaître avec les frères Gallagher. Et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.

02/08/2009

Invincible by Muse


Batterie martiale, guitares stridentes, chant grandiloquent. A n'en pas douter, la musique du power trio britannique est reconnaissable entre mille.

Rien de mieux pour un retour sur Paris avec 5h de voiture (et probablement de bouchons) ...

28/07/2009

Narcotic by Liquido


Je passe la plupart de ces temps-ci cloitré dans une salle de cinéma. La faute à un investissement que je ne suis pas prêt de regretter.

Et donc, depuis une petite semaine, je vois cette bande annonce à peu près une fois tous les deux jours. Et je ne sais si cette envie de voir le film est due à la bande annonce en elle-même ou au sourire que la musique à elle seule arrive à figer sur mon visage.

Quoiqu'il en soit, après quelques rapides recherches j'ai retrouvé le groupe qui a commis cette merveille pop-rock des 90s.
Et, comme à mon habitude, je vous le livre sur un plateau.

08/07/2009

Mala Vida by Mano Negra


Manu Chao, avant d'être le voyageur/producteur/artiste altermondialiste/découvreur de talent que l'on connait, c'était aussi le leader de Mano Negra.

Avec Noir Désir, l'autre très grand groupe français des années 80-90.

Mais cette sensibilité à fleur de peau, cet amour de la langue Cervantes. En un mot, cette passion, il l'avait déjà.
Et, encore plus qu'aujourd'hui, il savait nous transporter dans son monde. Lui l'apatride, le citoyen du monde ...

06/07/2009

Africa by Toto


J'aime ce blog. Son concept, ce que j'en ai fait, ce qu'il devient.
Le principe du coup de coeur comme unique ressort.

Toutefois, je reste frustré. Frustré parce que il me limite à vous présenter des versions "officielles" de morceau d'une part. D'autre part, ces morceaux doivent être disponibles sur Jiwa. Et enfin, il ne doit s'agir que de versions audio.

Aussi, quand je tombe sur une vidéo pleine d'émotions d'une chorale reprenant à sa façon un titre de Toto sur Youtube, je me vois réduis à vous faire réécouter la version de Toto (en live tout de même), et à vous renvoyer au lien vers la vidéo.

Rien de dramatique, certes, puisque le résultat est le même ... Mais quand même.

28/06/2009

Willow Tree by Chad Vangaalen


Parfois, quand je découvre par hasard de mes pérégrinations sur le net ou dans ma vie IRL un titre que j'apprécie, je le rajoute à une playlist dédiée sur Jiwa.

Et souvent, quand je souhaite vous le faire découvrir, que le moment est venu, je ne sais malheureusement plus ni où ni quand je l'ai découvert.
Tout ce que je sais, c'est que je redécouvre ce morceau que j'ai aimé à un moment de ma vie, presque persuadé que je l'aimerai à nouveau. Et j'espère que ça sera votre cas.

Ah oui, et il ne vous reste plus que quelques heures avant de terminer votre classement des titres de la semaine passée, dernière playlist pour le mois de Juin.

31/05/2009

Popular by Nada Surf


Je vous promets, c'est le dernier titre consécutif abordant les années 90.
Même si ça fait du bien ...

Donc on achève cette semaine avec le très populaire Popular de Nada Surf (petit, certes) ...
Un phrasé simple et précis pour une description sans détour de la popularité adolescente.
Un titre qui fait parfois du bien.

29/05/2009

Cannonball by The Breeders


On continue notre voyage nostalgique à travers le rock alternatif des années 90.
Après les Smashing Pumkins et les Pixies, voici The Breeders, le groupe de Kim Deal et de sa soeur.

Kim qui ? Kim Deal, la bassiste des ... Pixies. Comme quoi ...

Là encore, la basse est omniprésente et la mélodie facilement reconnaissable, voire entêtante.

Pour notre plus grand bien.


28/05/2009

1979 by The Smashing Pumpkins


Les citrouilles fracassantes. Mouais ...
Bon, ça reste mieux que les biscuits mous ...

Est-ce que je me lasse de revivre les années 90 ? Non pas du tout. Au contraire ...
Et j'espère que vous non plus parce que je suis en pleine phase "retro" (et ouais, je suis bien jeune ...).
Après The Pixies la semaine dernière et les Smashing aujourd'hui, vous préférez quoi ? Du bon vieux punk rock californien, du grunge ou de la brit' pop ?
faites votre marché, je suis ouvert ...

Et puis tant que ça permet à ma nostalgie de refaire surfasse, je suis toujours opé.



23/05/2009

Where Is My Mind by Pixies


Finalement, cette semaine aura été placée sous le signe de la nostalgie musicale.
Parce qu'entre Linkin Park, les Pixies et les titres que j'ai écouté avant hier, j'ai vraiment l'impression de revivre mes années lycée.
Quand je les avais vu en première partie des Red Hot au parc des princes en 2004.

Ce que j'aime dans ce titre ? Tout.
Ou simplement ce cri strident venu de nul part. Un cri qui semble arracher le reste de la musique et mes souvenirs avec.



19/05/2009

This War Is Silent by Ghinzu


Ce soir j'y retourne.
Grâce à un concours organisé par Jiwa (dont j'utilise le simplissime lecteur exportable), j'ai pu gagner deux places pour un concert privé de mes belges préférés, au divan du monde.

L'occasion pour moi de (me) rappeler (de) ce superbe moment.
On a pu me dire "si j'avais su que Ghinzu en live c'était ça".

Et ouais, Ghinzu en live c'est l'apocalypse, le chaos, un plaisir qui tient de l'orgasme.
Et c'est pour ça que, ce soir encore, je compte prendre mon pied.


08/05/2009

Mirror Mirror by Ghinzu


Ca y est, je les ai reçu.
Ca va faire mal, assurément. Déjà que le Bataclan était dantesque, j'ose à peine imaginé le carnage que je vais vivre.

Les soucis avec la nouvelle version de Jiwa se règlent peu à peu, et les nouveaux contrats avec les majors me permettent de vous faire profiter du dernier album du combo belge.
Aussi tôt vu, je vous le livre. Ou plutôt, je vous livre le titre éponyme.

Sûrement la meilleure intro jamais entendu (et je ne dis pas ça parce que je suis bassiste). Une progression hallucinante jusqu'au point d'orgue et un déchainement de guitare, de batterie et de basse ...
La suite ? Un chant à la Franz Ferdinand assez original.

Mais cette intro de plus de 2 minutes ... J'en mourrais.

13/04/2009

Prescilla by Bat for Lashes


On parle pas mal de Bat for Lashes en ce moment.
En ce qui me concerne (l'ego, tout ça), je l'ai découvert(e), il y a déjà une bonne anée, lorsque son titre Prescilla était disponible gratuitement sur l'itunes store.

Un titre à la fois rythmé et mélodique.
Une rythmique atypique d'ailleurs ...

Le tout enveloppé de choeurs féminins ... Un régal !



02/03/2009

What If by Coldplay


Fut une époque, pas si lointaine, où ce que faisait Coldplay valait la peine d'y prêter un peu de temps.

Aujourd'hui, quand je vais mal, quand j'en ai marre de toutes ces simagrées, quand j'ai envie de déprimer, que je me complais là dedans, que j'ai qu'une envie, c'est qu'on me foute la paix, c'est vers ces titres que je me tourne.

Et comme c'est presque le cas ...

26/02/2009

Rich Girls by The Virgins


Ah, New York !
Que j'aime cette ville. Une atmosphère vraiment unique ... Terriblement hype et snob, mais tout en restant proche du "peuple". Réellement une atmosphère à part.

A l'image des musiques des Strokes, de Moby ou des Virgins.

Un rock énergique, basé sur un groove d'enfer et un chant garage. On se croirait presque dans les caves des vieux clubs de rock new yorkais. Ca donnerait envie d'y retourner ...

(Photo)


13/02/2009

All I Need by Radiohead


Ouais je sais, c'est le 4e titre de Radiohead posté sur le blog.
Forcément, quand un groupe est aussi puissant que la tête de radio, on ne peut qu'y revenir.

Et puis là, il s'agit d'une demande de Galatée. Et comme il s'agit de la première contribution de quelqu'un d'autre depuis plus d'une semaine, je n'étais pas vraiment en mesure de lui refuser.

Et puis c'est pas comme si je me cherchais des excuses, j'aime Radiohead, j'y peux rien ...

Et puis, comme elle le dit si bien : "you are all I need"... qui n'a jamais prononcer ces quelques mots ( ou en français hein) a l'être aimé? cette fois, c'est Thom York pour l'album In Rainbows qui les susurre dans cette atmosphère si spéciale qu'est celle qui entoure Radiohead"

Et c'est amplement suffisant pour justifier ce choix ...

12/02/2009

Ulysses by Franz Ferdinand



Il est des groupes que l'on découvre lors de la sortie de leur premier album, et que l'on se promet de suivre en se disant qu'on deviendra fan.

C'était le cas avec Franz Ferdinand. Malheureusement, comme souvent, j'ai été déçu par leur second album. Je ne retrouvais plus l'aspect rock indé présent très fortement dans le premier opus. Tout ça me semblait bien poussif.
Ils n'avaient pas réussi à confirmer.

Et, de ce que j'ai pu en entendre, ce n'est toujours pas le cas dans leur dernier EP. Ils n'ont pas confirmé.
Et c'est tant mieux. Ils ont réussi à évoluer.

Leur single est bien représentatif. D'un rock dansant classique, à la Bloc Party, ils sont passé à un rock électro assumé sans complexe, et bien plus complexe.
Et j'aime ...

Acheter le morceau sur l'itunes store

09/02/2009

Every Me Every You by Placebo



Every You Every Me de Placebo, c'est, comment dire ...

Une guitare sèche terriblement accrochante, la voix terriblement charismatique (ou agaçante, c'est selon) de Molko.

Et puis ce que j'aime dans ce titre, c'est qu'il ne ressemble pas à ce que fait le groupe d'ordinaire. Pas d'arrangements electro superflus, pas d'intro trop longue ou de prise de tête musicale.

Simplement les restes de la pop anglaise. Appuyée efficacement avec la guitare sèche aux accents rock.
C'est efficace et ça m'suffit ...

Acheter le morceau sur l'itunes store