Affichage des articles dont le libellé est reggae. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est reggae. Afficher tous les articles

10/08/2009

The Loser by Derrick Harriott


Soirée de malchance hier.
Y a des jours comme ça qui ne sont pas faits pour sortir de chez soit.

L'occasion de me replonger dans ce vieux standard reggae.

Parce que oui, la chance on l'a ou pas. Et hier, je ne l'ai pas eu ...

19/06/2009

Zebra by John Butler Trio


Inclassables ces australiens.
J'ai vraiment du mal à cerner le style de ces ovnis.

On pourrait les situer entre rock et folk, entre world et blues ou encore entre surf rock et reggae.
Inclassables vous dis-je ...

Une joie de vivre quoiqu'il en soit.
Et en cet approche du solstice d'été, je vous invite à sortir sur une terrasse, une bière fraiche à la main, un bon livre sous les yeux, et Zebra dans les oreilles. Devant un coucher de soleil digne d'une superbe photo, que demander de plus ?

13/05/2009

No Woman No Cry by Xavier Rudd


Un titre de reggae sur une instru plutôt folk, ça donne quoi ?

Et bien ça donne ça, et c'est franchement agréable à l'oreille.
J'aime vraiment fouiller dans les sites de streaming audio.
Taper le nom d'un titre connu, rentré définitivement dans notre inconscient, et écouter toutes les versions disponibles.

Et finalement, la folk et le reggae se marient bien non ?

31/03/2009

Three Little Birds by Bob Marley


Après le fils, place au père, au patriarche, à l'ancêtre, au maître ...

A vrai dire, on aura beaucoup écrit sur Bob Marley, beaucoup critiqué sa musique, son personnage, le reggae, le mouvement, ses concerts, ses morceaux, sa personnalité.
Inutile ici d'en rajouter une couche.
Comme quoi, on peut s'appeler Robert et être un grand ...

Je n'ai pas d'histoire particulière au sujet de ce morceau particulier. Simplement, le printemps est de retour, les trois petits oiseaux chantent, et ce morceau me donne toujours autant le sourire. Et c'est largement suffisant.


18/03/2009

Whistle by Sporto Kantes


Parfois, quand j'écoute certains titres, je me demande vraiment ce qui a pu passer par la tête des auteurs ou des compositeurs pour pondre une folie pareil.

Un seul exemple : ce Whistle de Sporto Kantes. Déjà, quel style associer ? Du reggae, de la folk, du ska, du punk ? Wikipédia me répond qu'il s'agit d'un groupe electro ... Soit.

Et puis ces sifflements en intro. Osés n'est-ce pas ..? En attendant, ce sont les agences de pub qui ne s'y sont pas trompés : une foix en tête, bon courage pour le faire sortir.

Mais ne vous en faites pas, vous allez aimer, je le sais et je commence à vous connaître.

20/01/2009

Rise Up by Yves Larock


De l'art d'avoir un an et demi de retard dans la musique de club.

J'avais complétement échappé à la déferlante en 2007 (et pour cause, je ne sors pas en boite et danse très peu).
J'ai donc découvert ce titre le soir du réveillon de la saint Sylvestre. Et au delà de l'aspect purement dansant du titre, j'aime beaucoup la mélodie de la voix du reggaeman Jaba.

Et puis, ça faisait longtemps que je n'avais pas dansé comme ça. Et pour le coup, ouais, envie de voler si haut ...



Acheter le titre sur l'itunes store

04/01/2009

One Love by Jason Mraz


Jason Mraz, tout le monde l'a découvert plus ou moins récemment avec le titre I'm Yours et son côté reggae-folk très sympa.

En ce qui me concerne, j'ai depuis longtemps dans un coin de ma CDthèque un album très sympa. Un album de reprises édité par la marque Gap qui avait demandé à plusieurs artistes de reprendre des standards de la musique moderne.

Vous l'avez compris, Jason Mraz était de ces artistes. Et il reprenait un classique du reggae, le culte "one love" de Bob Marley, en y ajoutant là aussi ce côté folk-feu de camp.

Le sable brulant, le soleil couchant et l'horizon qui se confond avec la mer, ça vous dit ?

25/12/2008

Jerusalem by Matisyahu


Quand Matthew Miller rejoint le courant Juif Hassiqiue et devient Matisyahu, c'est tous les mélomanes qui se réjouissent.

Son style mêle reggae et hip hop sur des paroles profondes et engagés

Et pour fêter la naissance de Jésus quel meilleur titre que Jerusalem (mode provoc ON) ..?

(Merci à Galatée pour le titre et le texte)





Acheter le morceau sur l'itunes store

22/12/2008

Africain A Paris by Tiken Jah Fakoly


Comme vous le reconnaitrez dès le premières paroles, il s'agit là d'une reprise de Englishman In New York de Sting.

Le coup de génie du reggaeman ivoirien est d'avoir adapté les paroles à la situation des immigrés africains en France.
Ce titre devient, pour le coup éminemment politique, comme souvent avec Tiken Jah.

Et l'apport de cette tonalité reggae au morceau ne fait que renforcer le message.

Ou alors, vous pouvez simplement écouter ce morceau pour ce qu'il est avant tout : une évasion entre Paris, New York et Abidjan ...






Acheter le morceau sur l'itunes store

19/12/2008

Road To Zion by Damian Marley


Une chanson beaucoup entendue mais dont on ne se lasse pas.

C'est simple, deux voix très différentes qui se marient étonnamment bien et qui emportent loin, une mélodie simple et jolie et un fond rythmé.
Bien assez pour m'émouvoir et me faire écouter cette chanson en boucle.

C'est rare que les enfants d'artiste fassent aussi bien que leur géniteur mais là, Damian Marley prend la relève avec succès.

Et puis cette voix quand même...

(Merci à Piou pour le titre et le texte).






Acheter le morceau sur l'itunes store