29/12/2008

Secret Prayer by Joe Satriani


Planant

Coup de coeur qui date et qui reste, notes qui s'enchainent parfaitement, musique fluide et maitrisée, avec un simple accompagnement rythmique (de Joe lui même, puisqu'il est multi instrumentiste en studio), Joe Satriani et sa guitare font rêver par leur musique "instrumental rock" de haut niveau.

Morceau issu de l'alum Crystal Planet (1998), considéré par beaucoup comme son chef-d'oeuvre incontestable, c'est l'album qui propulsera Joe Satriani au rang de guitar hero

(Merci à Jérôme pour le titre et le texte).






Acheter le morceau sur l'itunes store

28/12/2008

Playlist n°6

On est dimanche, le dernier de 2008.
Et voilà donc la playlist hebdomadaire qui arrive.

Elle ne sera pas comptabilisée dans les votes pour le maxi best of du mois de décembre qui arrivera dans la journée de jeudi.

Vous pouvez toutefois, comme toujours, voter pour vos morceaux favoris. Ceux-ci seront comptabilisés pour le mois de janvier 2009.





Breathe Me by Sia


Et hop, rentré de mon Berry natal.

Et sitôt ma connexion internet retrouvée et mes articles de blogs/journaux en ligne rattrapés, je viens de tomber sur ça sur Soundnation.

Et là, coup de coeur.

Alors oui, on l'entend beaucoup (notamment dans la pub de Prince of Persia ou à la fin de la série Six feet under), mais merde ça fait un bien fou.

Et puis j'ai juste envie de pleurer et ça aide tellement putain !







Acheter le morceau sur l'itunes store

27/12/2008

All Blues by Miles Davis


Un peu de repos, c'est le week end.

Simplement un pur classique. Si ce n'est pas trop tard, attendez la nuit pour allumer ça.

Eteignez vos lumière.
Le noir complet.
Allumez une bougie.
Un bon café.
Allongez vous dans votre lit.
Laissez vaguer votre imagination.

C'est ce que j'aime dans le jazz modal.
Pas de mélodie réellement dominante. Simplement une ambiance. Profitez, c'est samedi ...





Acheter le morceau sur l'itunes store

26/12/2008

The Pot by Tool



Ah, Tool ...

Ca faisait longtemps que je m'étais pas replongé dedans.
C'est dingue comme The Pot arrive à marier aussi bien des influences aussi variées. Prenez une pointe de musique tribale, une once de psyché, une pincée de métal et une poignée de rock progressif.
Mixez le tout (mais pas trop, faut garder des gros morceaux, c'est meilleur) et vous obtenez ce que vous vous apprêtez à écouter.

Adam Jones est vraiment surprenant et c'est tant mieux pour nous tous ...




25/12/2008

Jerusalem by Matisyahu


Quand Matthew Miller rejoint le courant Juif Hassiqiue et devient Matisyahu, c'est tous les mélomanes qui se réjouissent.

Son style mêle reggae et hip hop sur des paroles profondes et engagés

Et pour fêter la naissance de Jésus quel meilleur titre que Jerusalem (mode provoc ON) ..?

(Merci à Galatée pour le titre et le texte)





Acheter le morceau sur l'itunes store

24/12/2008

Silent Night by Jimi Hendrix


Bon, en fait, il s'agirait plutôt d'un solo dont seul le divin gaucher a le secret.
Un mélange de Little drummer boy, Silent night et Auld Land Syne.

Je tenias à mettre un chant de noël, et à vrai dire, je me voyais pas mettre du Sinatra pour cette journée de réveillon.

Alors, un bon silent night des familles solotisé (néologisme ...) ça fait toujours du bien.

Joyeux réveillon à tous et bon appétit pour ce soir.




23/12/2008

Cálice by Chico Buarque & Milton Nascimento


Quand deux légendes de la Bossa Nova s'unissent pour critiquer la politique de censure et d'oppression suite au Coup d'Etat de 1964, au Brésil.

Quand les deux voix s'entremêlent pour peindre un paysage pessimiste et triste de la situation de l'époque dans leur pays.

Quand ces deux hommes donnent naissance à une chanson qui sera le témoin d'une période sombre de l'histoire du pays de la Samba, de la Bossa Nova et du Football.

Ca donne Cálice, datant de 1964.

(Merci à Fenriz pour le titre et le texte)




Acheter ce morceau sur l'itunes store

22/12/2008

Africain A Paris by Tiken Jah Fakoly


Comme vous le reconnaitrez dès le premières paroles, il s'agit là d'une reprise de Englishman In New York de Sting.

Le coup de génie du reggaeman ivoirien est d'avoir adapté les paroles à la situation des immigrés africains en France.
Ce titre devient, pour le coup éminemment politique, comme souvent avec Tiken Jah.

Et l'apport de cette tonalité reggae au morceau ne fait que renforcer le message.

Ou alors, vous pouvez simplement écouter ce morceau pour ce qu'il est avant tout : une évasion entre Paris, New York et Abidjan ...






Acheter le morceau sur l'itunes store

21/12/2008

Street Spirit


A l'heure où j'écris cet article, je viens tout juste de terminer les messages de la semaine prochaine. Soyez donc assurés que ce blog n'hivernera pas ...

J'aimerai profiter de ce making of pour placer quelques morceaux à caractère plus ou moins personnel.
D'abord, je suis heureux, je l'ai enfin reçue (et oui, je fais de la musique moi-même ...).

Sinon, j'ai participé il y a deux semaines à un cours métrage avec Monsieur Dream, Mistertel, Le Velcrou, et Sam (et un petit passage de Gonzague, ainsi que la rencontre de Sky3RN). Je n'y ai qu'un rôle de figurant, mais vous pouvez tout de même admirer le travail par ici, ça en vaut vraiment la peine.

Poursuivons, concernant le blog à proprement dit. Son nombre de visiteurs uniques ne cesse d'augmenter. Il a atteint 40 il y a une semaine et demi et tourne en moyenne autour de 20. Continuez d'en parler autour de vous (et moi, il faudrait que je lâche google analytics des yeux parfois).

D'autre part, je continue à toucher un peu aux fonctions de Blogspot. Il y a peu, j'ai contacté un service permettant de créer une webradio à partir des morceaux publiés sur Cosy St. En attendant leur réponse, vous pouvez, si vous souhaitez faire du site votre lecteur musical, accéder à cet article. Tous les morceaux publiés y sont répertoriés et ajoutés au fur et à mesure.
Je vous tiendrai au courant quant au service de webradio.

Je tiens aussi à rappeler que vous pouvez voter pour plusieurs morceaux, donc n'hésitez pas.

Autrement, je pars lundi pour une courte semaine à la campagne, je ne serai pas là pour noël donc je vous souhaite d'ores et déjà de très bonnes fêtes !

Et pour paraphraser le sieur Dream, "T'chô" et bonnes fêtes !

Playlist n°5

On est dimanche, fin de semaine. Et comme toujours, voici la playlist de la semaine qui arrive.

A vos votes ! (encore une fois, vous pouvez voter pour plusieurs titres ...)




The First Vietnamese War by The Black Angels


Cette intro pue le napalm, un Huey nous frôle, vision d'Apocalypse.
Miss Bailey nous fait savoir qu'elle ne ménagera pas ses toms. Alex peut toujours s'interroger sur le pourquoi du comment, le bombardement se poursuit, chirurgical et métronomique.

Ecouter les Black Angels c'est revenir 40 ans en arrière, c'est savourer du wah-wah sur un solo de gratte, se laisser emporter par la drône machine, se faire hypnotiser par cette rythmique et la voix pleine de reverb d'Alex Maas.

En à peine 2 albums ces cinq là ont réussi à s'imposer comme modèle d'un revival du rock psyché (à coté de groupes comme the brian jonestown massacre, the warlocks et BRMC) qui n'a déjà plus rien à envier à ses principales influences.




(Merci à Utin pour le titre, le texte et la photo).




20/12/2008

Run by Snow Patrol


J'avais prévu de le poster depuis un petit moment mais hier, cet article d'Eric (ouais je l'appelle Eric moi ... Pardon Mr Dupin si vous passez par là) m'a poussé à accélérer les choses.

Certains d'entre vous connaissent peut être déjà ce morceau.
Je sais pas vraiment pourquoi mais il me fait penser aux vacances. J'imagine un bon feu de cheminée, toute la famille réunie dans le salon avec des bons bouquins.

Et puis c'est peut être le nom du groupe qui me fait ça, allez savoir ...

Parfois la pop, même peu développée, c'est cool !





Acheter le titre sur l'itunes store

19/12/2008

Road To Zion by Damian Marley


Une chanson beaucoup entendue mais dont on ne se lasse pas.

C'est simple, deux voix très différentes qui se marient étonnamment bien et qui emportent loin, une mélodie simple et jolie et un fond rythmé.
Bien assez pour m'émouvoir et me faire écouter cette chanson en boucle.

C'est rare que les enfants d'artiste fassent aussi bien que leur géniteur mais là, Damian Marley prend la relève avec succès.

Et puis cette voix quand même...

(Merci à Piou pour le titre et le texte).






Acheter le morceau sur l'itunes store

18/12/2008

The Rip by Portishead


J'ai lu ça aujourd'hui, et, quelle ne fut pas ma surprise !

Je déjà comptais depuis quelques temps poster "The Rip", premier single de "Third", mais là, ça tombe tout juste dans l'actu de la blogosphère musicale. Donc je prends la balle au bond.

Alors, qu'en dire ? Portishead, vous connaissez sûrement pour ça, sorti il y a 14 ans.
Et bah, si ça peut vous rassurer, les co-fondateurs du mouvement trip hop ne se sont pas assis sur leurs lauriers. A tel point qu'à sa sorti, il y a quelques mois, L'album Third est resté en album découverte plusieurs sumaines durant sur Jiwa.

Tout en arpège à la guitare sèche, en nappes de synthé rythmiques et en montées vocales si mélodiques de Beth Gibbons, laissez vous portez.

J'aime particulièrement l'entrée du synthé, à 2 minutes 20. Mais après, les gouts et les couleurs ...






Acheter le morceau sur l'itunes store

17/12/2008

Fuck U by Archive


C'est le morceau qui m'a amené à Archive que je vous présente aujourd'hui.

Un tel déchainement de haine. Des paroles d'une violence rare. Prêtez-y attention à ce texte.
Il détone tellement avec la musique, calme et sous contrôle.

C'est là toute la force d'Archive. On sent une rage, une puissance, mais qui sait rester toute mesurée. Le flegme anglais en somme.

Et puis la scène ... Je les y ai déjà vu en première partie de Muse il y a un an et demi. A la rigueur, c'est là que l'on peut sentir certaines effluves de cette agression sortir du texte en lui-même.


C'est bête, mais je n'aurai jamais pensé qu'un tel déchainement d'agressivité puisse être si plaisant à entendre ...





Acheter le morceau sur l'itunes store

16/12/2008

Sweet Home Alabama by Lynyrd Skynyrd


Une journée de plus qui commence.
Une journée ordinaire d'un étudiant ordinaire, qui comme il se doit, a la flemme le matin !

Ce qui fait la différence entre "rester coucher" et "se lever", eh bien ce sont ces quelques notes, ce refrain qui vous tient et ne vous lache plus, cette bonne humeur contagieuse, ce sourire que vous avez jusqu'aux oreilles dans la rue et qui vous vaut le regard désaprobateur de cette petite dame aigrie au coin de la rue.

Mais on s'en fout !

Cette envie de courir et de chanter a tue-tête "Oooh sweet home alabama !"

(Merci à Kineto pour le titre et le texte)



Acheter le morceau sur l'itunes store

15/12/2008

California Dreamin' by The Mamas And The Papas


Encore un classique des années 70. Un vieux truc hippy (non, ne partez pas !) bien entrainant.

Bon, certes, le nom du groupe est ridicule. Mais l'air de ce titre est ancré dans notre mémoire musicale collective (waaah, la classe comme expression).

Bon, en fait, vous les voyez bien je rame un peu pour en parler, et à part les chœurs (comme d'habitude) et le solo de flute, je ne sais pas top quoi en dire.

Quoiqu'il en soit, dès votre clic sur le bouton de lecture vous devriez reconnaitre et vous verrez, c'cool !

(Et à l'heure de la publication de ce billet, je serai en partiel de droit administratif. Une petite pensée pour moi ?)





Acheter le morceau sur l'itunes store

14/12/2008

Playlist n°4

Dimanche oblige, voila le compte rendu de cette semaine.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à voter pour vos morceaux favoris (vous pouvez en sélectionner plusieurs).

Partiels la semaine prochaine pour certains (dont moi ...). Bon courage à tous !




In Purdah by Angil


Parfois, on a la flemme d'aller chercher les infos sur un artiste tant la musique se suffit à elle-même et il nous parait superflu de présenter l'auteur.

C'est le cas ici.
A l'exception du fait qu'il soit stéphanois et ai écrit ce superbe morceau, je ne connais absolument rien d'Angil.

Je suis simplement fasciné par les chœurs, les violoncelles, et le phrasé, rappé si simplement, sans brutalité.

I'm waiting ...





Acheter le morceau sur l'itunes store