13/12/2008

Come Closer by DJ Zebra


Ça, j'aime. Et je tenais absolument à vous le faire découvrir.

Le bootleg (ou mashup), est un mix entre plusieurs morceaux. Le DJ prenant le meilleur de chaque titre pour en créer un nouveau, avec une ambiance unique.

L'un des meilleurs bootleggers français est DJ Zebra, ayant officié pendant longtemps sur Oui FM, et passé sur Virgin Radio.

Il mixe ici Come Together (des Beatles), avec l'excellent Closer de Nine Inch Nails.

D'autres titres viendront sans doute nourrir cette nouvelle catégorie ...


12/12/2008

Hey Ya by Obadiah Parker


Parfois, en trainant sur Deezer, on trouve de ces perles.

Ce morceau, je viens de le découvrir et ça fait longtemps que je n'avais pas subi un tel coup de coeur.
A la base, je recherchais la reprise du morceau phare de Outkast par Cocoon. Introuvable sur Deezer.

Tant pis, je vais essayer d'en trouver une ressemblante. Tiens ça commence pareil. Tiens y a pas les choeurs propres au duo folk français ...
Tiens je kiffe. Une puissance vocale hors du commun qui manque justement à la reprise de Cocoon.

Je ne connaissait pas du tout Obadiah Parker. Incontestablement je manquait quelque chose ...





Acheter le morceau sur l'itunes store

11/12/2008

Shall We Take A Turn ? by Korpiklaani


Un de ces morceaux entrainants extrait de l'album Korven Kuningas du groupe finlandais Korpiklaani.

Du folk-métal, musique folklorique plus ou moins accompagnée d'un son métal.

Ce morceau présente un mélange assez équilibré entre les deux influences : une musique folklorique entrainante et tout l'arsenal instrumental du métal, l'ensemble donnant naissance à un son épiquo-festif assez plaisant.

(Merci à Jérôme pour le titre et le texte).






Acheter le morceau sur l'itunes store

10/12/2008

Wild World by Cat Stevens


Un énorme coup de coeur.

Réellement (re)découvert cet été, en visionnant ce passage de Skins, je suis tombé sous le charme de Cat Stevens.
Je ne le connaissais réellement que pour Lady D'Arbanville.

Mais là, ces "lalala", ces accords si simples, si purs, de guitare, et cette déclaration d'amour/rupture.
Et je siffle comme un con ...




Acheter le morceau sur l'itunes store

09/12/2008

The Sad Song by Fredo Viola


Le minimalisme à l'état pur.

Simplement des voix se complétant à merveille, jouant alternativement les chœurs, l'accompagnement ou la voix principale.

J'ai découvert ce morceau grâce à itunes. En fait, le logiciel propose, chaque semaine un morceau à télécharger gratuitement afin de le faire découvrir aux internautes.
Cette semaine là, c'était tombé sur Fredo Viola, et ce fut un coup de cœur.

Seulement quelques percus et nappes de synthé viennent accentuer l'envol. Mais tout cela reste superflu tant les voix de Fredo Viola se suffisent à elles-mêmes.






Acheter le morceau sur l'itunes store

08/12/2008

The Chosen Pessimist by In Flames


Dans la même veine que Come Clarity du même groupe, voici venir The Chosen Pessimist.

Il s'agit d'une ballade du groupe de death mélodique In Flames.
Dans ce titre phare du dernier album "a sense of purpose", les suédois nous donnent droit à un morceau tout en progression et en subtilité.

Avec notamment ce riff de guitare introductif, de plus de 2 minutes.

Et comme souvent avec In Flames, on achève le tout à coup de grosses grattes saturées, mais toujours aussi entêtantes.

(Merci à Warden pour le titre).






Acheter le morceau sur l'itunes store

07/12/2008

Playlist n°3

Comme chaque dimanche, voici la playlist de la semaine. Elle est également, comme toujours disponible sur la colonne de droite et soumise à vos votes.

D'autre part, j'ai découvert un moyen pour programmer à l'avance la publication des posts. J'ignore toutefois si j'aurai suffisamment de morceau à prévoir pour les vacances de noël, durant lesquelles je serai absent quelque jour.

J'aviserai, mais il me faudrait des morceau à programmer en avance.




To Build A Home by The Cinematic Orchestra


Morceau découvert sur Soundnation (excellent blog musical, soit dit en passant).

Il s'agit de la BO d'un futur film animalier de disney sur ... les flamants roses (spécial Kassdédi à Ada).

Comme souvent, il me suffit de peu pour apprécier. En l'occurrence, une voix suave, une mélodie développée au piano et une ambiance qui va crescendo avec l'apparition de violons.
Et un morceau qui s'éteint d'un coup, comme une flamme sur laquelle on aurait soufflée malencontreusement.

Un pur moment de poésie.





Acheter le morceau sur l'itunes store

06/12/2008

Crimewave by Crystal Castles


Est-il encore utile de présenter Crystal Castles, le duo electro de Toronto?

Pour ceux qui ne les auraient pas connu grâce à Skins (et cette scène en particulier), ou grâce à leur clip de Crimewave revisité par Bruce Labruce, le groupe se démarque des autres groupes actuels par une utilisation abusive des sonorités 8-Bit et des effets omniprésents apportés sur la voix de Alice Glass.
Bref, voila ici Crimewave, fruit d'un split CD entre Crystal Castles et Health (groupe de noise rock US).

Enjoy.

(Merci à Fenriz pour le titre et le texte).




Acheter le morceau sur l'itunes store

05/12/2008

Anyone Else But You by The Moldy Peaches


Qui n'a jamais entendu au moins une fois cette rengaine ? Si, si, souvenez vous, la pub Orange avec Zidane, ou la BO de Juno, c'était ça ...

Membres du mouvement anti-folk (mélange de folk et de punk), le duo The Moldy Peaches joue de la complémentarité de leurs voix tout juste posées, à peine chantées, sur quelques accords simples.

Et c'est vraiment efficace. Envie de siffler ...




Acheter le morceau sur l'itunes store

04/12/2008

Too Many Questions by Frustration




Bon, Frustration est un groupe français qui s'incrit résolument dans la veine postpunk/coldwave, et leur dernier album Relax ne fait pas exception. Donc vous avez intérêt à aimer le minimalisme et les rythmes punk plutôt que les envolées lyriques. Si c'est le cas, vous tomberez peut être comme moi amoureux de ce bijou esprit écorché vif, qui ne peut s'empêcher de tourner en boucle sur ma platine depuis une semaine.


Un morceau s'y démarque de toute évidence, et il me paraît le choix le plus judicieux pour aborder Frustration. « Too Many Questions » est succulent. On peut difficilement résister à l'efficacité de ce véritable tube où l'electro est clairement venue s'en mêler. Après une remarquable intro, la machine est soudain lancée dans une progression jouissive, les éléments se superposant peu à peu pour déboucher en beauté sur un rythme final dansant style 80's, la voix se faisant frénétique pour accompagner ce crescendo en puissance.. La cerise sur le gâteau étant cette foutue boîte à rythme, véritable appel au balancement d'avant en arrière, Il est des morceaux décortiquables, celui-ci se ressent, tout simplement.


Une superbe preuve que la scène alternative française est encore bien vivante, au détour d'une rue.

Je vous invite de tout mon être à visiter leur myspace.


(Merci à Ania pour le titre et le texte).





Acheter le morceau sur l'itunes store

03/12/2008

If I Ever Feel Better by Phoenix


Ah, le début des années 2000, ses tubes electro rock qui nous restent en tête pendant des semaines à force de passer à la radio. Oubliés aussi vite qu'ils sont arrivés.

Assurément, ce titre du groupe versaillais en fait partie. redécouvert il y a peu, c'est pourtant une véritable perle, naviguant à merveille entre des beats electro-rock et un chant réellement envoutant.

I feel the chaos around me ... et ça me donne envie de danser (si, si !).





Acheter ce morceau sur l'itunes store

02/12/2008

Californication by Red Hot Chili Peppers


Je ne prétends pas vous faire découvrir le morceau en lui-même, titre culte des années 90.
Je pense même que tout le monde l'a déjà entendu. Du moins, je l'espère.

Si je publie cette version aujourd'hui c'est parce qu'il s'agit d'un extrait live. Et c'est dans ces extraits que l'on ressent le plus la magie, la force d'improvisation, et toute la complémentarité de Flea (bassiste) et John Frusciante (guitariste). Et sur ce morceau en l'occurrence, l'intro et le solo me donnent simplement envie de voler.

Il suffit à me mettre de bonne humeur.





Acheter le morceau sur l'itunes store

01/12/2008

The Angry Mob by Kaiser Chiefs


Groupe réellement découvert cet été lors du festival Rock en Seine.

Une telle énergie, une ambiance électrique, et une folie musicale en ont fait mon coup de cœur. Malgré une musique relativement banale, en live, c'est un tuerie.

Et quand tout le public reprend "we are the angry mob" (nous sommes l'émeute en colère) au rythme de la batterie belligérante, une envie de hurler s'empare de moi.

Et ça, ça fait du bien.




Acheter le morceau sur l'itunes store

30/11/2008

Maxi Best Of n°1

Bon, fin du mois oblige (on est bien le 30), voici la publication du résultat de vos votes.
Chaque mois, je ferai une nouvelle playlist (maxi best of ...) avec les morceaux pour lesquels vous avez le plus voté.

Pour cette première, étant donné qu'il s'agit du premier mois, j'ai dû compter large en ne rejetant que les morceaux n'ayant reçu aucun vote.
De plus, la playlist n°2 n'ayant pas encore été soumise aux votes, vous ne retrouverez là que les morceaux des playlists 0 et 1.

L'idéal serait, chaque mois, de retrouver entre une dizaine et une quinzaine de morceaux.
L'ordre de la playlist est défini par le nombre de voix reçu par chaque morceau.

Ce Maxi Best Of restera, comme la playlist, disponible sur la colonne de droite et dans les catégories.


Enjoy.



Playlist n°2

Bon, fin de la semaine oblige, voici la Playlist n°2. N'hésitez pas à donner votre avis, elle est soumise à vos votes ...




Sandpaper Kisses by Martina Topley-Bird


Chanson tirée de Quixotic, premier album de l'ancienne compagne de Tricky, qui prouve qu'elle se débrouille aussi bien en solo qu'avec son ex-mari.

Pour info, la chanson a été utilisée pour le jeu vidéo Fahrenheit. A jeu unique, chanson unique?

(Merci à Fenriz pour le titre et le texte).





Acheter le morceau sur l'itunes store

29/11/2008

Take Me Into Your Skin by Trentemoller



Première piste du premier album de ce Dj danois, on aurait pas pu trouver meilleure entrée en matière pour ce qui reste selon moi l'une des plus belles claques de 2006.

Trentemoller manie les nappes de synthé comme très peu, un sens de la mélodie qui se ressent jusque dans les basses les plus profondes de ce morceau articulé autour de quelques montées hypnotiques, d'explosions crades et de passages au minimalisme glacial.

Et c'est juste énormément jouissif ...

(Merci à Aleks pour le titre et à Utin, et Aleks à ses dépens, pour le texte).




Acheter le morceau sur l'itunes store

28/11/2008

Journey To The Island by John Williams


Un classique, tout simplement.

J'ai tellement de souvenirs liés à cette musique. Moi, mon dinosaure préféré c'était le raptor, et vous ?

John Williams est vraiment un génie. Il arrive à traduire l'esprit d'un film dans sa seule musique. Et pour ceux qui en doutent, jetez une oreille de ce côté ...)

Ou sinon, vous pouvez toujours écouter ce qui va suivre (et voir des diplodocus et des brontosaures partout ...)




Acheter ce morceau sur l'itunes store

27/11/2008

Facebook et autres catégories


Oh que je l'aime ce blog. Y a pas à dire, je m'en lasse pas (en même temps, en 3 semaines, ce serait rageant).

Pourtant, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
J'ai beau voir le nombre de visites sur le compteur de la colonne de droite et dans les données du blog, je m'y sens un peu seul.
J'ai beau recevoir des idées via msn ou IRL pour les titres à publier, je trouve que ce blog manque d'interactions.

Comme si les morceaux découverts étaient fades ou ne portaient pas à discussion. Je sais que ce n'est pas le cas, et que ça doit être le destin de tout blog musical : il est très difficile de commenter un morceau en d'autres mots que "j'aime" ou "j'aime pas".

Toutefois, une des idées originales du blog étaient que vous, cosynautes (on garde le néologisme), vous serviez de ce support pour partager vos coups de cœur.
Même si je pense que le blog est un univers adapté au dialogue, je peux concevoir que certains pensent différemment. C'est pour ça que j'ai créé un groupe sur facebook.
J'espère que là, les commentaires et les propositions couleront à foison.

Le lien est, lui aussi, dans la colonne de droite.

Enfin, un autre aspect me posait problème : comment faire si, dans 2, 3 ou même 6 mois, vous souhaitez rechercher un morceau précis, ou bien une playlist publié des semaines auparavant ?
Problème réglé avec le système des catégories, ajouté sur la colonne de droite.

Bien entendu, ces catégories sont vouées à s'enrichir (avec des "bootlegs", "session accoustique", etc.).
Je me pose toutefois une question, et pour le coup, j'ai besoin de vos commentaires.
Pensez vous qu'il soit utile de classer chaque morceau dans un (ou plusieurs) style musicale à ajouter aux catégories, afin de le retrouver plus simplement ultérieurement ?