Affichage des articles dont le libellé est piano. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est piano. Afficher tous les articles

23/10/2009

This Light by Ghinzu


Ce soir, Ghinzu termine son Mirror Mirror Tour.
Une superbe tournée à laquelle j'aurai eu la chance d'assister pour 4 dates (Bataclan, Divan du Monde, Cabaret Vert et Zénith ce soir).

Ce soir, le groupe Bruxellois finit donc sa tournée dans la deuxième plus grosse salle parisienne. Le clou du spectacle sans doute pour un combo qui envoie autant sur scène, si généreux dans sa musique comme dans son jeu de scène.
Une salle à sa mesure en somme.

J'aurai vécu cette tournée avec eux. Une année 2009 riche en concerts et en émotions.
Mon groupe favori. Définitivement ...

25/08/2009

Your Song by Elton John


Un clown triste et fantasque à la fois. L'un des plus grands des années 70 à 90.
Y a pas à dire, Sir Elton John n'a pas usurpé son titre de noblesse, surtout quand on réécoute cette chanson, cette mélodie.

La puissance dans l'émotion et la justesse dans l'interprétation. Juste parfaite ...

08/04/2009

Via Con Me by Paolo Conte


A propos de Mr. Sandman : "Ha! Ha! Ha! Trop fort ce Griffon; toujours où on ne l'attend pas !!"

Et bien puisqu'apparemment on ne m'attend pas sur le jazz : j'en remet une couche ... a moins que, comme vous savez dorénavant que j'apprécie les vieux standards vous ne m'y attendiez.
Sauf si vous pensez justement qu'en pensant que vous y penseriez je ... Ahhhhhh !

Bon, partons du principe que vous n'attendiez pas deux fois la même chose de moi, un petit cadeau en exclusivité bonus mondial. Ou pas ...
Et dire qu'en recherchant le titre, je tombais sur des titres de Armstrong ou Franklin. Un jour je prêterai attention au titre des chansons, ça peut être bénéfique quand on tient un blog musical.

Ah, et cette voix enraillé, si wonderful !


27/03/2009

Comme Des Enfants by Coeur de Pirate


Un petit moment que je l'avais repérée ce petit bout de demoiselle.
Son premier album sort le 11 mai et sera disponible en version numérique dès le 13 avril. J'ai pas l'habitude de faire la promo d'artistes ou de groupe, mais là, je me répète, j'ai vraiment un coup de coeur.

Cette charmante chanteuse est québécoise, avec un accent charmant (comme quoi, c'est pas nécessairement effrayant quand ça sort de la bouche d'un fille ... L'accent hein !).
C'est une tatouée, une vraie, avec un timbre de voix génial et des mélodies au piano réellement envoutantes.
Et comme elle chante en français, elle parvient d'autant plus facilement à vous emmener dans ses textes.

Parfois, on découvre un artiste alors qu'il n'est encore qu'à l'état de bourgeon, et on se dit qu'on va le suivre, jusqu'à la fin ... C'est le cas.


24/02/2009

Philadelphia by Neil Young




Dans la nuit de dimanche à lundi avait lieu la 81e cérémonie des Oscars.
La récompense de la meilleure bande originale a été remise au film "Slumdog millionnaire" (comme la plupart des récompenses d'ailleurs), au nez et à la barbe de Bruce Springsteen, nommé pour la musique de The Wrestler.

Qu'à cela ne tienne, le Boss avait déjà remporté la récompense pour Streets of Philadelphia en 1993.
J'avais déjà présenté le morceau lauréat, et j'ai redécouvert récemment l'autre sublime titre extrait de la BO de ce film : le très sensible Philadelphia de Neil Young.

Une bien belle mine que ce film !


20/02/2009

Endless Song by AaRON


Les animaux artificiels galopant dans le Pays imaginaire. Un bien beau programme ...
L'affichage est beau certes, mais le fond n'en est pas moins déplaisant.

Certes, tout le monde a entendu le single U-turn (Lili) qui les a révélé. Le titre que je propose à vos oreilles en est bien différent.

Certes, le titre commence par une simple intro en piano/voix mais très vite, tout dégénère ...
Le duo nous envoie en pleine face une rythmique digne des meilleurs titres de Nine Inch Nails.
Puis apparaissent les violons, le solo de piano, la rythmique qui revient ...

Et le meilleur c'est que ce chaos reste profondément sensé et ordonné. Il ne choque pas l'oreille.
C'est une évidence ...

(Photo)

16/02/2009

La Ritournelle by Sebastien Tellier


C'était il y a un an.
Sébastien Tellier a ait créé la polémique en représentant la France à l'Eurovision avec un chanson en anglais.
En l'occurrence, ce n'était pas la ritournelle, mais Divine.

Pour le coup, La ritournelle est question n'a pas grand chose à voir avec l'electro hype de Divine.
On a ici une balade, plutôt simple, au piano. Bien entêtante.
Une ritournelle quoi ...

Bonne semaine à vous

10/02/2009

Mad World by Gary Jules


Ce titre original de Tear for Fears a connu, dans les années 90, une nouvelle naissance grâce à la reprise de Gary Jules.

D'arrangements electro et terriblement 80s (un peu comme ce film), on est passé à la musique dans sa plus simple forme, l'émotion pure.
Du chant, parce que ça reste tout de même une chanson, et un piano.

Tout en douceur, cette version fait oublier le kitsh de l'originale. Et comme j'ai l'habitude de le dire, c'est quand une reprise permet de redécouvrir la version originale qu'elle peut être considérée comme vraiment bonne ...



06/02/2009

Fuori Dal Mundo by Ludovico Einaudi


C'est simple, j'ai regardé à nouveau l'excellent This is England il y a quelques jours (d'où ce titre publié, d'ailleurs).

Or, après une heure de film, ce morceau débarque.
Venant de nul part, il marque vraiment un tournant dans le film.

Il est tellement bien choisi.

Simplement un titre instrumental au piano et au violoncelle.

Je saurai pas vraiment dire pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de la reprise d'un titre coldwave au piano. Certainement l'ambiance qui jouait.

A vous donner des frissons.

29/01/2009

The Dragster Wave by Ghinzu


Ah, mes petits belges préférés.

Ils seront en concert bientôt au Bataclan pour ceux que ça interesserait (j'ignore s'il reste des places dispo).
J'ai déjà dit que je les overkiffait eux. Je vais donc parler de ce morceau plus précisément.

Ce qui est assez fort avec Ghinzu, c'est leur capacité à se réinventer. On pense connaitre parfaitement un album, et puis on écoute plus attentivement un titre, et là, c'est le coup de foudre à retardement.

Ca a été le cas avec Thoughts Behind the Scene, ça l'a aussi été avec The Dragster Wave. L'impression d'entendre un nouveau titre. Avec ses 4 parties : L'intro entre léger beat et voix à peine chantée, les nappes lunaires de synthé, le sublime solo de piano, et le déchainement final digne des flammes de l'enfer.

Du Ghinzu comme je l'aime. Vivement le nouvel album.


Acheter le morceau sur l'itunes store

22/01/2009

Miss U by Mareva Galanter


J'ai découvert ça grâce au Hiboo.

Peu importe qui est Mareva Galanter, ce qu'elle a représenté.

Une seule sensation à l'écoute de ce titre. Comme une irrépressible envie d'être avec elle, de ne rien dire, de m'allonger, m'endormir en écoutant ça, sa tête sur mon épaule.
Et de me réveiller à ses côtés en la serrant dans mes bras ...


Texte volontairement confus. Et tant mieux ...

J'ai envie de voler, de planer.




Acheter le morceau sur l'itunes store

13/01/2009

The Greatest by Cat Power


Parfois, on connait des morceaux depuis des lustres.
On a même prévu de les poster, sans savoir vraiment quand.

Et puis vient un moment, tout con, où l'on entend le titre en question. Et c'est tellement agréable.
"Comment j'ai pu l'oublier ?"

Ca m'a fait ça samedi soir. C'est le cas de "The Greatest". Une balade folk au piano, accrocheur. Ca fait tellement de bien ...



Acheter le morceau sur l'itunes store

PS : j'ai quelques vidéos du concert de cocoon d'hier soir sur la page Youtube du blog, juste .

11/01/2009

Stripped by Sylvain Chauveau


Entendu à l'instant chez Presse-citron.

Je ne connaissais pas du tout Sylvain Chauveau. Mias comme souvent c'est une belle découverte.

C’est simple et beau.
Idéal pour un retour de soirée, un déca à la main, allongé dans son lit à regarder les étoiles.
C'est tout juste ce qui me convient en ce moment.

Ca vaut un bon jazz quoi ...




Acheter le morceau sur l'itunes store

06/01/2009

Luscious Life by Patrick Watson


Artiste canadien découvert grâce à Itunes, Patrick Watson a également participé notamment à plusieurs titres de The Cinematic Orchestra, dont "To Build A Home", présenté ici (et disponible dans le maxi best of).

Ce titre vous emmene dans un voyage de plus en plus rapide, à la découverte de paysage toujours plus grandioses.

Laissez vous guider par la voix et le piano ...

Respirez un grand coup.

Et prenez ce grand bol d'oxygène en pleine face !






Acheter le morceau sur l'itunes store

07/12/2008

To Build A Home by The Cinematic Orchestra


Morceau découvert sur Soundnation (excellent blog musical, soit dit en passant).

Il s'agit de la BO d'un futur film animalier de disney sur ... les flamants roses (spécial Kassdédi à Ada).

Comme souvent, il me suffit de peu pour apprécier. En l'occurrence, une voix suave, une mélodie développée au piano et une ambiance qui va crescendo avec l'apparition de violons.
Et un morceau qui s'éteint d'un coup, comme une flamme sur laquelle on aurait soufflée malencontreusement.

Un pur moment de poésie.





Acheter le morceau sur l'itunes store

21/11/2008

The Snow Leopard by Shearwater


Toujours dans la nébuleuse Okkervil River, Shearwater se pose d'emblée comme le groupe de Jonathan Meiburg (clavieriste/trompettiste d'Okkervil River jusqu'il y a peu).

The Snow Leopard, piste finale de leur dernier album Rook, emprunte presque le clavier de Pyramid song de Radiohead que Meiburg sublime avec ses arrangements de cuivres, guitares et sa voix, l'une des plus émouvantes qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années.

(Merci à Utin pour le morceau et le texte)




Acheter le morceau sur l'itunes store

15/11/2008

Thoughts Behind The Scene by Ghinzu



Bon, la nuit qui tombe tôt, le froid qui arrive, les petites déprimes.
Pas de doute, l'hiver arrive à grands pas.

Pour vous réchauffer, un petit morceau du groupe belge Ghinzu. Une balade en piano-voix.
Sublime.

Et puis la voix de John Stargasm ...