09/03/2009

Ace Of Spades by Motorhead


Ah, Motorhead !

Un bon vieux truc de bucherons. Indémodable ...
Ca envoie le steak comme on dit (si, si, je vous jure, ça se dit). Un titre particulièrement remarquable pour son solo de guitare, son riff (de guitare), et la voix terriblement accrocheuse de Lemmy Kilmister.

Une rage toujours intacte ...
Ca, pour poutrer, ça poutre ouais ! Mais c'est tellement bon.

08/03/2009

Playlist n°16

C'est une longue et difficile semaine qui s'achève. J'espère au moins que pour vois ça a été ...
Heureusement, les titres découverts/publiés sont plutôt de bonne qualité. Je vous laisse en juger.

Bonne playlist et bonne semaine à tous.


Breakdown by Jack Johnson


En début de semaine, j'ai découvert un super logiciel : Spotify.

En gros, il s'agit d'une sorte de Deezer en plus rapide et plus complet, mais en version logiciel.
Je l'ai configuré selon les styles/époque que je voulais. Et je suis tombé sur plein de découvertes extra.

Et je commence donc par ce titre de Johnson, seulement parce que je ne sais pas résister à un solo à la guitare acoustique.

Rien de bien prétentieux. Juste l'annonce d'une fin de semaine très (trop ?) chargée. Du repos donc, parce que quand c'est finit, ça recommence ...
Soufflez, respirez, parce que demain, tout recommence.


07/03/2009

Billie Jean by Chris Cornell


Chris Cornell, c'etait, dans les années 90, le leader de Soundgarden, et auteur du superbe Black Hole Sun
Chris Cornell, c'était, au début du nouveau millénaire, le leader de Audioslave, et auteur du puissant Be Yourself.

Puis, depuis deux ans, Chris, tel le Phoenix, renaquit de ses cendres (j'en fais sans doute trop) afin de débuter une carrière solo.
Après le succès planétaire de la BO de James Bond, il a entamé une tournée, laissant libre cours à ses influences.

Et c'est comme ça qu'on redécouvre Billie Jean. Enjoy !


06/03/2009

Elle Sort Qu'avec Des Blacks by Anais


Elle, elle est très forte. La miss Anaïs possède vraiment un univers comme peu d'artistes en ont.
Pourtant ce n'est pas donné. Dès sont premier album, elle arrive avec sa multitude d'influences pour pondre un CD composés de titres rap, R&B, chanson ou rock français.

Ou bien même, comme là, un titre aux influences antillaises.
Et le tout en spectacle, euh, concert, ce qui ne gâte rien. De la sensualité, une voix magnifique, et un solo de kazoo qui vous donnerait presque envie de forniquer.

(Merci à Galatée pour le titre)

(photo)


05/03/2009

Take A Look Around by Limp Bizkit


Le neo metal. Ou comment aborder le rock quand on a 13 ans et que jusqu'à présent, on avait les oreilles collées à Skyrock et Fun Radio.
Ma première galette rock était justement un single de Limp Bizkit (Rollin' en l'occurrence), et je vous assure que se mettre à headbanger sans se poser de questions alors qu'on était fan de R.Kelly, ça tient plus de l'instinct qu'autre chose.

Une erreur de l'autorité parentale qui pensait justement m'avoir offert le titre que je vous présente en ce jeudi 5 mars 2009 : la bande originale de Mission Impossible 2.

On retrouve tous les poncifs du genre : un rap haché, la voix nasillarde de Fred Durst, des accords de guitares ultra saturés et plaqués impeccablement.
Et puis cette mélodie, entêtante, envoutante. Avec le recul, avoir aussi bien su transformer ce générique culte en quelque chose d'aussi puissant sans le dénaturer, comment dire, c'est fort. Très fort. Puissant même !

04/03/2009

Delicate by Damien Rice


De la subtilité et de la délicatesse, un timbre unique et des arpèges uniques, un rythme particulier et des cordes langoureuses, une envie de pleurer ou de sourire selon l'humeur. Ce morceau est puissant ...
Il m'évoque tellement de choses, tellement de souvenirs.

Un morceau à écouter de nuit, de préférence, ou alors dans un bain, avec des bougies. Et vous endormir jusqu'à avoir le bout des doigts ridés.

Un titre si simple, si élégant, mais tellement puissant ...
I miss all of that.


03/03/2009

Nothing To Worry About by Peter Bjorn & John


En voilà un morceau pêchu, un titre qui donne la frite, qui me fout la patate, ça y est, j'ai la banane !
Après tous ces adjectifs agricoles, je ne sais trop quoi dire ...

En détails donc : il y a des choeurs d'enfants, une énergie positive folle, une rythmique d'enfer, un chant étiré, et des harmoniques angéliques.

Que du bon, donc enjoy !


02/03/2009

What If by Coldplay


Fut une époque, pas si lointaine, où ce que faisait Coldplay valait la peine d'y prêter un peu de temps.

Aujourd'hui, quand je vais mal, quand j'en ai marre de toutes ces simagrées, quand j'ai envie de déprimer, que je me complais là dedans, que j'ai qu'une envie, c'est qu'on me foute la paix, c'est vers ces titres que je me tourne.

Et comme c'est presque le cas ...

01/03/2009

Playlist n°15

Nous somme dimanche, la vie est belle, il fait beau, et la nouvelle playlist arrive. Comme quoi, rien ne se perd !


Found In The Ground by Girls In Hawaii


Je vous avais déjà parlé de Ghinzu. Aujourd'hui, on continue nos pérégrinations sur les routes du rock belge.
Je m'arrête sur Girls in Hawaii. Un groupe de pop-rock du plat pays. Ils ont d'ailleurs enregistré un DVD avec le groupe de Stargasm (Girls in Hawaii + Sharko + Ghinzu = LIVE).

Ce titre est extrait de leur premier album, repris pour l'occasion en version acoustique. Déjà qu'en version studio il me file des frissons et des ondes de bonheur. Mais alors là, je dois avouer que la magie fait son effet.

Du bonheur !

Maxi Best Of n°4

On est aujourd'hui le 1er mars. Un nouveau mois qui commence donc.
Et voici donc, afin de l'entamer en beauté, le best of du mois dernier, d'après les votes auxquels vous avez participé.

Enjoy !

28/02/2009

Freestyler by Bomfunk MC's


L'an 2000 me manque.
Le bug qui n'eut jamais lieu, l'équipe de France de football performante, la mode de la trottinette ...

Et puis les tubes electros aussi nombreux qu'éclectiques. Il y avait de l'electro-rock, de l'electro-dance, et puis de l'electro-rap, du big beat quoi.

Les finlandais de Bomfunk MC's étaient alors les portes étendart ce mouvement musical, avec leur tube Freestyler. Et oui, des finlandais qui font autre chose que du métal, ça existe !
Vraiment, quand le morceau commence, on ne sait pas du tout où il va nous emmener, avec ce mélange de nappes de synthé, d'harmonies étranges, et de slide de guitare folk au bottleneck.
Puis rapidement, on comprend et on retourne en enfance.

Plutôt nostalgique ces temps-ci ...

27/02/2009

Let It Rock by Kevin Rudolf


Finalement, on entend encore des trucs bien à la radio. Et on peut continuer à découvrir de bons titres par ce médias, pas si usé que ça.

Un bon mélange d'électro et de rock, bien puissant. Ça pulse sa grand mère comme on dit ... nul part.
C'est entêtant, on y trouve la puissance des beats, les bons gros riffs power rock, les flows hip hop.
Probablement ce qui se fait de mieux actuellement. un mélange efficace de hip hop, de rock et d'electro.

"Efficace", c'est exactement ça !


26/02/2009

Rich Girls by The Virgins


Ah, New York !
Que j'aime cette ville. Une atmosphère vraiment unique ... Terriblement hype et snob, mais tout en restant proche du "peuple". Réellement une atmosphère à part.

A l'image des musiques des Strokes, de Moby ou des Virgins.

Un rock énergique, basé sur un groove d'enfer et un chant garage. On se croirait presque dans les caves des vieux clubs de rock new yorkais. Ca donnerait envie d'y retourner ...

(Photo)


25/02/2009

Like A Hobo by Charlie Winston


Et bien pas trop tôt !

C'est probablement le gros point négatif de mon abandon de Deezer : les majors privilégient le leader, au détriment des autres sites. Si bien que, la plupart du temps, quand un nouvel album sort, les morceaux sont disponibles sur Deezer bien avant Jiwa.

Typiquement, j'ai découvert ce titre de Charlie Winston seulement quelques jours après ma migration mais il n'est disponible que depuis cette semaine.

Si bien que vous tous le connaissez probablement.

Raison de plus pour fredonner la mélodie folk en même temps ...

24/02/2009

Philadelphia by Neil Young




Dans la nuit de dimanche à lundi avait lieu la 81e cérémonie des Oscars.
La récompense de la meilleure bande originale a été remise au film "Slumdog millionnaire" (comme la plupart des récompenses d'ailleurs), au nez et à la barbe de Bruce Springsteen, nommé pour la musique de The Wrestler.

Qu'à cela ne tienne, le Boss avait déjà remporté la récompense pour Streets of Philadelphia en 1993.
J'avais déjà présenté le morceau lauréat, et j'ai redécouvert récemment l'autre sublime titre extrait de la BO de ce film : le très sensible Philadelphia de Neil Young.

Une bien belle mine que ce film !


23/02/2009

In The Army Now by Status Quo



En fait, je l'avoue ici sans honte. C'est grâce au (très bon) single des Enfoirés que j'ai découvert ce titre.

La mélodie me disait bien quelque chose mais je ne connaissais pas du tout cette version (elle aussi une reprise, de cet original). Lacune réparée puisque je vous la propose ce jour.

Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit bien d'un morceau accrocheur.
Avec un refrain entêtant, quelques mini-solos de guitare bien sentie. Et puis probablement ce que je préfère : l'imagination qui vague et nous apporte des images de défilés militaires, le ciel rouge et la terre brulée.

Probablement les titres qui me font le plus d'effet ...


22/02/2009

Playlist n°14

On en arrive donc au dimanche ...

La playlist hebdomadaire pour vous, donc.
N'oubliez pas de voter !

You Can't Always Get What You Want by The Rolling Stones



Les Rolling Stones. Que vous apprendre de plus sur ces légendes du rock ?
Probablement les derniers de mohicans. Des vieux de la vieille qui continuent à vivre de leur musique, à bientôt 70 ans.

Ce titre, j'en ai honte, mais je ne l'ai vraiment découvert que récemment (40 ans de retard donc ...).
Et quelle claque !

Auparavant, l'image que j'avais des Stones était celle d'un groupe puissant, énergique, leadé par la voix enrayée de Mick Jagger et les accords de Keith Richards.
Ce titre a élargi mon champ de vision, résolument ...

Et avec la version acoustique, il n'en devient que plus intimiste.