24/01/2009

Playground Love by Air


Extrait de la BO de Virgin Suicides, ce "Playground Love" s'inscrit dans la même veine que les Everybody's got to learn sometimes, ou autres Streets of Philadelphia.

Une ambiance posée, une voix suave et quelques solos de saxo. Il ne m'en faut pas plus pour tomber sous le charme.

Ouais, j'ai des goûts hype. Et alors ?
J'assume, et puis surtout, j'aime ça ...




Acheter le titre sur l'itunes store

23/01/2009

My Iron Lung by Radiohead


"Thom Yorke is dead".
Rassurez-vous, je ne tente là que d'imaginer les conséquences d'un tel drame. Le statut que prendrai Radiohead à la mort de son leader, ou tout simplement si le groupe venait à splitter.

Ils rentreraient certainement dans la légende, avec les Floyd, les Led Zeppelin ou autres Doors.


Après le remix de Just par Mark Ronson, et la reprise de Creep par Karen Souza, voici enfin un titre de Radiohead interprété par Radiohead.

Rentré avant hier soir, 1h du matin (crève attrapée au passage). Et je me met à headbangger et à chanter dans la rue. L'air d'un con, vraiment ...

Comme une envie d'hurler à m'en arracher la gorge ...



Acheter le morceau sur l'itunes store

Deezer => Imeem ?


Après la nouvelle bévue avec le lecteur exportable de deezer, et l'absence de réponse sur leurs forum, je pense passer à un autre lecteur.

Sûrement celui de Imeem, qui m'a l'air tout aussi simple.

Toutefois, si quelqu'un connaît, j'aurai quelques questions à lui poser.

(photo provenant de Ruevisconti.com)

22/01/2009

Miss U by Mareva Galanter


J'ai découvert ça grâce au Hiboo.

Peu importe qui est Mareva Galanter, ce qu'elle a représenté.

Une seule sensation à l'écoute de ce titre. Comme une irrépressible envie d'être avec elle, de ne rien dire, de m'allonger, m'endormir en écoutant ça, sa tête sur mon épaule.
Et de me réveiller à ses côtés en la serrant dans mes bras ...


Texte volontairement confus. Et tant mieux ...

J'ai envie de voler, de planer.




Acheter le morceau sur l'itunes store

21/01/2009

I Wanna Die by Adam Green


Bon nous sommes d'accord, la separation des Moldy Peaches (auteurs du sublime "anyone else but you") a fendu le coeur de pas mal de mélomanes, c'est un fait.
Mais les séparations ont parfois du bon.

La preuve, c'est "Friends of mine", l'album solo d'Adam Green.
Si l'influence Moldy Peaches n'est pas a démontrer, et pour cause, on trouve toutefois beaucoup d'originalité et de fraicheur dans ces chansons, contrairement à ce titre, en l'occurrence.

(Merci à Galatée pour le titre et le texte).



Acheter le titre sur l'itunes store

20/01/2009

Rise Up by Yves Larock


De l'art d'avoir un an et demi de retard dans la musique de club.

J'avais complétement échappé à la déferlante en 2007 (et pour cause, je ne sors pas en boite et danse très peu).
J'ai donc découvert ce titre le soir du réveillon de la saint Sylvestre. Et au delà de l'aspect purement dansant du titre, j'aime beaucoup la mélodie de la voix du reggaeman Jaba.

Et puis, ça faisait longtemps que je n'avais pas dansé comme ça. Et pour le coup, ouais, envie de voler si haut ...



Acheter le titre sur l'itunes store

19/01/2009

Things Behind The Sun by Nick Drake


Ce serait tellement plus simple de vous dire de l'écouter, peut-être même de vous l'ordonner.
Things behind the sun fait partie de ces chansons qui vous submergent, vous écrasent à un tel point qu'écrire 3 lignes à leurs propos vous demande une vingtaine d'écoutes pour finalement pondre une intro facile et banale (oui oui je vous l'ai épargnée).

Juste quelques précisions: Nick Drake a 23 ans quand il entame l'écriture de Pink Moon, son 3ème et dernier album qu'il enregistrera seul dans son studio en à peine 2 nuits. Un ultime effort avant de sombrer, des accords épurés et une voix fragile qui n'attendent tout simplement plus rien.

Ecouter ce titre c'est se mettre un instant à la place de ce mec paumé, ce mec qui ne donnera quasiment aucun concert, aucune interview et disparaitra à 26 ans dans un anonymat quasi total.

(Merci à Utin pour le titre et le texte).



Acheter le titre sur l'itunes store

18/01/2009

Playlist n°9

Fin de ma courte semaine de vacances en ce qui me concerne.

Je vous souhaite à tous une excellent semaine, que vous pourrez passer en écoutant encore et encore la playlist de cette semaine, disponible, comme toujours, dans la colonne de droite et dans la rubrique "playlists".

Ciao les choupinets.




The Only Moment We Were Alone by Explosions In The Sky


Le Texas : ses ranchs, ses good ol’boys à Stetson, ses groupes de Post-Rock …

Vous avez sans doute entendu ce titre récemment dans la bande-annonce d’Australia, de Baz Luhrmann. Ou si vous êtes chanceux (comme moi..), lors du dernier passage du groupe à Paris, le 20 mai dernier.

Explosions in the Sky, ou l’art de donner à deux mille personnes l’impression d’être seuls sur Terre. De se sentier plus proche d’une puissance supérieure.

Certes, les clichés inhérents au Post-rock restent présents. Mais comment ne pas succomber aux entremêlées mélodiques des guitares de Munaf Rayani, Mark Smith et Michael James, à la qualité de leurs « micro-symphonies catarthiques » ?

The American Analog Set résume ce groupe avec concision et clarté : « This totally fucking destroys ».

(Merci à Warden pour le titre et le texte).



Acheter le morceau sur l'itunes store

17/01/2009

Streets Of Philadelphia by Bruce Springsteen


Il est des choses inexplicables. Ceci en fait partie.

Vraiment, j'ai beau me triturer l'esprit dans tous les sens, je ne comprends pas.
Comment le titre que j'ai le plus écouté, sur mon PC ou mon Ipod depuis bientôt 3 ans puisse avoir été écouté plus ce deux fois plus que mon titre favori (vous suivez ?).
Je ne vois qu'une seule explication. J'ai dû partir en vacance ou en week end et Itunes a continué à tourner en boucle.

Tout cela n'enlève évidemment rien à la grande qualité de ce titre, extrait de la BO du sublime "Philadelphia".
Une balade reconnaissable entre 1000, avec ce rythme de batterie et ce synthé, la voix du Boss venant sublimer le tout. Magnifique ...

Finalement c'est peut-être intentionnellement que je l'ai laissée tourner autant. Sûrement.



Acheter le morceau sur l'itunes store

16/01/2009

City Of Delusion by Muse


Ce que j'aime le plus avec Muse je pense, c'est qu'on les retrouve toujours là où on ne les attendais pas.

Dans Absolution, ils nous avaient laissé avec des mélodies classiques inspirées de Rachmaninov. Et on les retrouve dans Black holes and revelations avec des riffs entetants aux allures de BO de western spatiaux, à l'image de Knights of Cydonia, ou justement de ce superbe City of delusion.

D'après moi, sûrement l'un des morceaux les plus aboutis de l'album. Avec cette guitare sèche, ce solo de trompette. Et ce riff de basse qui pénètre dans votre esprit jusqu'à vous inspirer un morceau alors que vous n'aviez jamais composé avec votre groupe au préalable.

Une tuerie, "simplement".




Acheter le morceau sur l'itunes store

15/01/2009

Just by Mark Ronson


Come on baby ! Move your popotin !

Ou alors, je peux aussi me calmer.
Déjà que la version originale de Radiohead est magnifique.

Pour le coup, le producteur brittanique Mark Ronson a eu un coup de génie, à mon sens, en lui donnant cette tonalité jazzy/funky.
Un coup de peps pour ce titre qui saurait tout de même se suffire à lui même. A la frontière entre le remix, la reprise et le bootlegs.

Et comme souvent, c'est simple, j'aime.



Acheter le morceau sur l'itunes store

14/01/2009

Ride A White Swan by T.Rex


"Moi, on me prend pour une folle quand je fais l'oiseau en allant à la fac, l'ipod aux oreilles et j'aime ça ..." (Sirin, 2009)

Et franchement, je peux la comprendre.
Des titres qui ont le pouvoir de mettre réellement de bonne humeur, il y en a pas énormément.
Ce "ride a white swan" en fait partie.

Ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi pour la BO du film Billy Elliot en 2000.

Pourtant, il s'agit d'une digression du groupe T.Rex, plus habitué aux morceaux psychés ou glam rock. Mais il est vrai, ça donne la patate ...

(Merci à Sirin pour le titre)




Acheter le morceau sur l'itunes store

13/01/2009

Rue de Panam


"Bonjour Geoffroy et bonne année 2009 ! Sais-tu que ton blog Cosy Street apparaît en 157ème position du classement Musique de ce mois-ci ?"

Un mail comme celui-ci, ça fait plutôt plaisir. Pour vous situer le contexte, il s'agit du classement Wikio. Le classement des blogs les plus "influents" en France.
Alors, évidemment, tous les blogs ne s'inscrivent pas automatiquement sur Wikio, mais la plupart le font, et je l'ai donc fait. A savoir qu'au total, 60 000 blogs sont référencés chez Wikio.

Inutile de vous le préciser, bien que je ne sache pas le nomre exact de blogs inscrits dans la catégorie "musique", il y en a certainement bien plus que 157.
Et c'est pourquoi je vous remercie de parler de ce blog, de le lire (souvent) et de le commenter (parfois).


Pour l'avenir, j'ai déjà quelques idées. J'hésite notamment à passer de Blogger à Wordpress (plus de personnalisation, de liberté, de plugins), mais je suis un peu rebuté par l'aspect technique et la perte de référencement. A la rigueur, un coup de main serait le bienvenue.
Autre soucis. Ces derniers jours, il m'est arrivé pas mal de merdes avec le lecteur deezer, sans compter le fait que souvent, les morceaux désirés n'y sont pas disponibles.
Si certains connaissent un bon moyen pour héberger des fichiers mp3 gratuitement, je suis preneur.

Sinon, j'ai déjà modifié la liste des "catégories" de la colonne de droite. Je l'ai changé en "styles" musicaux. Les playlists, maxi best of et makings of sont désormais disponibles juste sous le texte de présentation.
Deux nouveautés : un texte "nombriliste", me présentant, et un article "cosy radio", dans lequel sont disponibles tous les titres publiés jusqu'à présent, en mode aléatoire.

J'ai enlevé les images présentant les services web sur lesquels je suis inscrit, en bas de page. Les liens sont désormais disponibles dans la rubrique "nombriliste". Ca permettre d'alléger quelque peu la page d'accueil.

Bref, quoiqu'il en soit. Merci encore à tous.

Griffon by Griffoooo (et réciproquement)



Né le 31 août 1988 dans le Berry, Griffon (Geoffroy Husson à l'état civil, IRL quoi ...), est un jeune blogueur passionné.

Passionné de tout. Un vrai passionné. Avec des passions éphémères, qui s'éteignent et se rallument toujours plus fort. D'autres naissent tandis que certaines sommeillent.

Passionné par internet, l'informatique et les nouvelles technologies.
Passionné par le cinéma, la presse et les médias.
Passionné par le café et les fast foods.
Passionné par l'exercice du roller ou du vélo.
Et par beaucoup d'autres hobbies ...

Mais de façon omniprésente, discontinue et éternelle (ouais ouais, tout ça à la fois), surtout passionné par la musique.
Griffon est curieux. Curieux de comprendre pourquoi ce sont souvent les mêmes artistes qui sont ressortis à toutes les sauces dans les radios et à la télévisions. Alors que tant de perles sont à dénicher sur le net. Dans les webzines, les blogs, les sites musicaux.

Alors Griffon va fouiller. Sur Deezer et Jiwa d'abord, puis chez La blogothèque, Le hiboo ou Soundation ensuite. Et un petit tour vers les suggestions de Last.FM ou itunes. En passant par les Happy Hour d'Eric Dupin ou les MSM de Gonzague Dambricourt.
Et puis par vous. C'est aussi simple que ça, mais vous-mêmes connaissez des morceaux que vous considérez comme injustement méconnus.

Vous savez, le tube de cet artiste tchèque que vous avez découvert il y a 5 ans dans une compilation de Nova ...
Ou ce morceau rare de ce groupe, dont le seul titre médiatisé est letitretroppourriquinaligneque4accordsdudébutàlafin, tandis que le morceau que vous écoutez une dizaine de fois par semaine est tout en délicatesse, développement et sensualité.

Bref, vous l'aurez compris, Griffon veut vous faire découvrir à vous, ses coups de coeur, et surtout, vous permettre de partager les votres.


Comme tout blogueur qui se respecte, Griffon est sur le web, sur différents réseaux sociaux. Sur Facebook, oui, mais aussi sur Imeem, Youtube, Dailymotion, Twitter, Last.fm, Jiwa, Deezer et Flickr. Et a une adresse chez le grand G : griffoooo@gmail.com

Dans la vie de tous les jours, Griffon est étudiant en droit à Créteil, dans le 94. Il aspire à devenir journaliste, mais le domaine reste toutefois assez flou (médias, nouvelles technologies ou politique ..?).
Il joue également de la basse dans un groupe de rock progressif : Amearth.


Mais comme Griffon n'aime pas parler de lui (et encore moins à la 3e personne), Griffon va s'arrêter là et vous laisse vous amplir les oreilles.
Parce que la musique est la bande originale de votre vie ...

The Greatest by Cat Power


Parfois, on connait des morceaux depuis des lustres.
On a même prévu de les poster, sans savoir vraiment quand.

Et puis vient un moment, tout con, où l'on entend le titre en question. Et c'est tellement agréable.
"Comment j'ai pu l'oublier ?"

Ca m'a fait ça samedi soir. C'est le cas de "The Greatest". Une balade folk au piano, accrocheur. Ca fait tellement de bien ...



Acheter le morceau sur l'itunes store

PS : j'ai quelques vidéos du concert de cocoon d'hier soir sur la page Youtube du blog, juste .

12/01/2009

Tell Me by Cocoon


Ce soir, concert de Cocoon (dont je vous avais présenté un titre ici).

Pour la peine, je vais donc récidiver. Le groupe se fait de plus en plus connaître, je vais donc vous épargner "On my way", ou "Chupee" que vous pouvez entendre à la radio ou sur les chaines musicales.

C'est "tell me" que je vous fait découvrir aujourd'hui. Un des rares titres du groupe dont la musique n'est pas enjouée. Généralement, les textes du groupes, très mélancoliques, sont dissimulés derrières des instruments plus gais. Et là, ce n'est pas le cas.

Et c'est très bien comme ça.



Acheter le morceau sur l'itunes store

11/01/2009

Playlist n°8

On est dimanche.

Ca rime avec "franche", "penche" et "branche", mais pas avec "playlist".
Et pourtant ... comme quoi ...

Mouais, tout ça pour ça :




Stripped by Sylvain Chauveau


Entendu à l'instant chez Presse-citron.

Je ne connaissais pas du tout Sylvain Chauveau. Mias comme souvent c'est une belle découverte.

C’est simple et beau.
Idéal pour un retour de soirée, un déca à la main, allongé dans son lit à regarder les étoiles.
C'est tout juste ce qui me convient en ce moment.

Ca vaut un bon jazz quoi ...




Acheter le morceau sur l'itunes store

10/01/2009

Two Nations by The Streets


Pour le coup, je vais vous éviter l'article Wikipedia.

The Streets est groupe de rap britannique dirigé par le charismatique Mike Skinner.
Jusqu'à cet été, je ne connaissais que ce titre d'eux. Un refrain accrocheur et un texte au sujet de la rivalité entre UK et US.

Et cet été, le groupe, plutôt underground, a été placé sur la grande scène du festival Rock en Seine, en lieu et place d'Amy Winehouse, occupé à boire de la vinasse chez elle (comprenne qui pourra ...).

J'ai pas pu rester jusqu'au bout, mais pour le peu que j'en ai vu, y a pas à dire. Ils assurent. Un beat monstrueux, et surtout une présence scénique assez incroyable pour un groupe qui n'a pas vraiment l'habitude de remplir les stades.




Acheter le titre sur l'itunes store