17/01/2009

Streets Of Philadelphia by Bruce Springsteen


Il est des choses inexplicables. Ceci en fait partie.

Vraiment, j'ai beau me triturer l'esprit dans tous les sens, je ne comprends pas.
Comment le titre que j'ai le plus écouté, sur mon PC ou mon Ipod depuis bientôt 3 ans puisse avoir été écouté plus ce deux fois plus que mon titre favori (vous suivez ?).
Je ne vois qu'une seule explication. J'ai dû partir en vacance ou en week end et Itunes a continué à tourner en boucle.

Tout cela n'enlève évidemment rien à la grande qualité de ce titre, extrait de la BO du sublime "Philadelphia".
Une balade reconnaissable entre 1000, avec ce rythme de batterie et ce synthé, la voix du Boss venant sublimer le tout. Magnifique ...

Finalement c'est peut-être intentionnellement que je l'ai laissée tourner autant. Sûrement.



Acheter le morceau sur l'itunes store

16/01/2009

City Of Delusion by Muse


Ce que j'aime le plus avec Muse je pense, c'est qu'on les retrouve toujours là où on ne les attendais pas.

Dans Absolution, ils nous avaient laissé avec des mélodies classiques inspirées de Rachmaninov. Et on les retrouve dans Black holes and revelations avec des riffs entetants aux allures de BO de western spatiaux, à l'image de Knights of Cydonia, ou justement de ce superbe City of delusion.

D'après moi, sûrement l'un des morceaux les plus aboutis de l'album. Avec cette guitare sèche, ce solo de trompette. Et ce riff de basse qui pénètre dans votre esprit jusqu'à vous inspirer un morceau alors que vous n'aviez jamais composé avec votre groupe au préalable.

Une tuerie, "simplement".




Acheter le morceau sur l'itunes store

15/01/2009

Just by Mark Ronson


Come on baby ! Move your popotin !

Ou alors, je peux aussi me calmer.
Déjà que la version originale de Radiohead est magnifique.

Pour le coup, le producteur brittanique Mark Ronson a eu un coup de génie, à mon sens, en lui donnant cette tonalité jazzy/funky.
Un coup de peps pour ce titre qui saurait tout de même se suffire à lui même. A la frontière entre le remix, la reprise et le bootlegs.

Et comme souvent, c'est simple, j'aime.



Acheter le morceau sur l'itunes store

14/01/2009

Ride A White Swan by T.Rex


"Moi, on me prend pour une folle quand je fais l'oiseau en allant à la fac, l'ipod aux oreilles et j'aime ça ..." (Sirin, 2009)

Et franchement, je peux la comprendre.
Des titres qui ont le pouvoir de mettre réellement de bonne humeur, il y en a pas énormément.
Ce "ride a white swan" en fait partie.

Ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi pour la BO du film Billy Elliot en 2000.

Pourtant, il s'agit d'une digression du groupe T.Rex, plus habitué aux morceaux psychés ou glam rock. Mais il est vrai, ça donne la patate ...

(Merci à Sirin pour le titre)




Acheter le morceau sur l'itunes store

13/01/2009

Rue de Panam


"Bonjour Geoffroy et bonne année 2009 ! Sais-tu que ton blog Cosy Street apparaît en 157ème position du classement Musique de ce mois-ci ?"

Un mail comme celui-ci, ça fait plutôt plaisir. Pour vous situer le contexte, il s'agit du classement Wikio. Le classement des blogs les plus "influents" en France.
Alors, évidemment, tous les blogs ne s'inscrivent pas automatiquement sur Wikio, mais la plupart le font, et je l'ai donc fait. A savoir qu'au total, 60 000 blogs sont référencés chez Wikio.

Inutile de vous le préciser, bien que je ne sache pas le nomre exact de blogs inscrits dans la catégorie "musique", il y en a certainement bien plus que 157.
Et c'est pourquoi je vous remercie de parler de ce blog, de le lire (souvent) et de le commenter (parfois).


Pour l'avenir, j'ai déjà quelques idées. J'hésite notamment à passer de Blogger à Wordpress (plus de personnalisation, de liberté, de plugins), mais je suis un peu rebuté par l'aspect technique et la perte de référencement. A la rigueur, un coup de main serait le bienvenue.
Autre soucis. Ces derniers jours, il m'est arrivé pas mal de merdes avec le lecteur deezer, sans compter le fait que souvent, les morceaux désirés n'y sont pas disponibles.
Si certains connaissent un bon moyen pour héberger des fichiers mp3 gratuitement, je suis preneur.

Sinon, j'ai déjà modifié la liste des "catégories" de la colonne de droite. Je l'ai changé en "styles" musicaux. Les playlists, maxi best of et makings of sont désormais disponibles juste sous le texte de présentation.
Deux nouveautés : un texte "nombriliste", me présentant, et un article "cosy radio", dans lequel sont disponibles tous les titres publiés jusqu'à présent, en mode aléatoire.

J'ai enlevé les images présentant les services web sur lesquels je suis inscrit, en bas de page. Les liens sont désormais disponibles dans la rubrique "nombriliste". Ca permettre d'alléger quelque peu la page d'accueil.

Bref, quoiqu'il en soit. Merci encore à tous.

Griffon by Griffoooo (et réciproquement)



Né le 31 août 1988 dans le Berry, Griffon (Geoffroy Husson à l'état civil, IRL quoi ...), est un jeune blogueur passionné.

Passionné de tout. Un vrai passionné. Avec des passions éphémères, qui s'éteignent et se rallument toujours plus fort. D'autres naissent tandis que certaines sommeillent.

Passionné par internet, l'informatique et les nouvelles technologies.
Passionné par le cinéma, la presse et les médias.
Passionné par le café et les fast foods.
Passionné par l'exercice du roller ou du vélo.
Et par beaucoup d'autres hobbies ...

Mais de façon omniprésente, discontinue et éternelle (ouais ouais, tout ça à la fois), surtout passionné par la musique.
Griffon est curieux. Curieux de comprendre pourquoi ce sont souvent les mêmes artistes qui sont ressortis à toutes les sauces dans les radios et à la télévisions. Alors que tant de perles sont à dénicher sur le net. Dans les webzines, les blogs, les sites musicaux.

Alors Griffon va fouiller. Sur Deezer et Jiwa d'abord, puis chez La blogothèque, Le hiboo ou Soundation ensuite. Et un petit tour vers les suggestions de Last.FM ou itunes. En passant par les Happy Hour d'Eric Dupin ou les MSM de Gonzague Dambricourt.
Et puis par vous. C'est aussi simple que ça, mais vous-mêmes connaissez des morceaux que vous considérez comme injustement méconnus.

Vous savez, le tube de cet artiste tchèque que vous avez découvert il y a 5 ans dans une compilation de Nova ...
Ou ce morceau rare de ce groupe, dont le seul titre médiatisé est letitretroppourriquinaligneque4accordsdudébutàlafin, tandis que le morceau que vous écoutez une dizaine de fois par semaine est tout en délicatesse, développement et sensualité.

Bref, vous l'aurez compris, Griffon veut vous faire découvrir à vous, ses coups de coeur, et surtout, vous permettre de partager les votres.


Comme tout blogueur qui se respecte, Griffon est sur le web, sur différents réseaux sociaux. Sur Facebook, oui, mais aussi sur Imeem, Youtube, Dailymotion, Twitter, Last.fm, Jiwa, Deezer et Flickr. Et a une adresse chez le grand G : griffoooo@gmail.com

Dans la vie de tous les jours, Griffon est étudiant en droit à Créteil, dans le 94. Il aspire à devenir journaliste, mais le domaine reste toutefois assez flou (médias, nouvelles technologies ou politique ..?).
Il joue également de la basse dans un groupe de rock progressif : Amearth.


Mais comme Griffon n'aime pas parler de lui (et encore moins à la 3e personne), Griffon va s'arrêter là et vous laisse vous amplir les oreilles.
Parce que la musique est la bande originale de votre vie ...

The Greatest by Cat Power


Parfois, on connait des morceaux depuis des lustres.
On a même prévu de les poster, sans savoir vraiment quand.

Et puis vient un moment, tout con, où l'on entend le titre en question. Et c'est tellement agréable.
"Comment j'ai pu l'oublier ?"

Ca m'a fait ça samedi soir. C'est le cas de "The Greatest". Une balade folk au piano, accrocheur. Ca fait tellement de bien ...



Acheter le morceau sur l'itunes store

PS : j'ai quelques vidéos du concert de cocoon d'hier soir sur la page Youtube du blog, juste .

12/01/2009

Tell Me by Cocoon


Ce soir, concert de Cocoon (dont je vous avais présenté un titre ici).

Pour la peine, je vais donc récidiver. Le groupe se fait de plus en plus connaître, je vais donc vous épargner "On my way", ou "Chupee" que vous pouvez entendre à la radio ou sur les chaines musicales.

C'est "tell me" que je vous fait découvrir aujourd'hui. Un des rares titres du groupe dont la musique n'est pas enjouée. Généralement, les textes du groupes, très mélancoliques, sont dissimulés derrières des instruments plus gais. Et là, ce n'est pas le cas.

Et c'est très bien comme ça.



Acheter le morceau sur l'itunes store

11/01/2009

Playlist n°8

On est dimanche.

Ca rime avec "franche", "penche" et "branche", mais pas avec "playlist".
Et pourtant ... comme quoi ...

Mouais, tout ça pour ça :




Stripped by Sylvain Chauveau


Entendu à l'instant chez Presse-citron.

Je ne connaissais pas du tout Sylvain Chauveau. Mias comme souvent c'est une belle découverte.

C’est simple et beau.
Idéal pour un retour de soirée, un déca à la main, allongé dans son lit à regarder les étoiles.
C'est tout juste ce qui me convient en ce moment.

Ca vaut un bon jazz quoi ...




Acheter le morceau sur l'itunes store